LiveCycle

LiveCycle ES iconLe PDF est un format de document électronique universel et devenu un standard dans de nombreuses industries. Il a connu un vif succès grâce à l’Adobe Reader, lecteur gratuit et multi-plateformes de fichiers PDF. La version payante, Acrobat Professionnel, permet de créer, transformer, annoter et enrichir des fichiers PDF. Les grandes entreprises ont très rapidement adopté ce format pour gérer la diffusion, l’archivage, la révision de documents. Pour assumer une dématérialisation industrielle des processus documentaires en entreprise, Adobe a créé LiveCycle.

LiveCycle ES est un ensemble d’applications J2EE (ear) qui s’exposent sous forme de services documentaires. Le SI peut invoquer ces services à l’aide de l’API Java ou par le biais de webservices SOAP. Ces services peuvent être regroupés en quatre familles:

  • La génération de document PDF, à partir de données structurées XML ou de documents hétérogènes (Word, Excel, images, plans…);
  • La protection de l’information, pour certifier des PDF, valider des signatures électroniques ou tracer les actions sur des documents;
  • La capture de données, en diffusant des formulaires PDF dynamiques, intuitifs et interactifs à des utilisateurs munis d’un Adobe Reader;
  • La gestion de processus documentaires, en orchestrant des services LiveCycle et en designant des workflows qui mettent en relation les hommes et les documents.

Une version d’évaluation est disponible gratuitement sur le site d’Adobe. La phase d’installation est simplifiée: installation automatique de JBoss, MySQL, des services LiveCycle et d’exemples. Je suis intervenu sur de nombreuses intégrations de LiveCycle dans les environnements J2EE des entreprises. Je partagerai avec vous sur ce blog des exemples d’intégration.

One response

21 07 2010
Eric & Ramzi

Bonjour Michael,

Nous sommes en train de travailler avec Adobe Consulting à la revue de l’ergonomie du site e-Banking Cash de la banque d’un monde qui change.

Lors de cet atelier, une démonstration très intéressante de Mosaic Life Cycle a particulièrement attiré notre attention.

Contrairement à AIR et Flex, où un bon nombre de showcase sont accessibles (e.g. Tour de FLEX), il y a assez peu de buzz sur les capacités de cette plate-forme.

Notre bien aimé évangéliste dispose t’il dans ses rayons d’un peu plus de matière sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :