Flex

FlexChez Adobe, je travaille avec l’équipe commerciale grands comptes. J’interviens en avant-vente pour aider les entreprises à percevoir les intérêts de Flex et comment cette technologie de développement de RIA (Rich Internet Applications) va s’intégrer dans leur SI. Le marché de la RIA est en pleine explosion car les gains pour les entreprises sont significatifs: remplacement de solutions client-serveur difficiles à maintenir, amélioration de l’ergonomie et de la productivité applicative, adhésion forte de la part des utilisateurs, adhérence de la couche de présentation dans une architecture SOA, etc…

Ca a l’air très bien mais c’est quoi ?

applis flexFlex est un environnement de développement de RIA qui s’exécutent dans le player Flash 9. C’est un point qui démarque cette technologie de la concurrence qui se base sur les performances du moteur JavaScript du navigateur. Flash est un socle applicatif très riche et performant. La nouvelle machine virtuelle AVM2 (projet Open Source Tamarin) du Flash Player 9 a été conçue pour supporter de grandes charges de calculs côté client, et Flash sait parfaitement faire interagir des animations vectorielles, de la vidéo, du son… dans un même environnement.

L’innovation est que Flex s’adresse à un profil de développeurs objets désireux de réaliser des applications riches en Flash. Le Flex SDK est composé de deux langages: le MXML (pour décrire une interface en XML) et l’ActionScript 3 (standard ECMA Script 262, proche de Java). Il est livré avec une bibliothèque de composants standards (des classes AS3 que vous pouvez étendre comme en Java): boutons, champs textes, panels, onglets, canvas, datagrid, etc… Des frameworks MVC open source comme Cairngorm permettent de structurer son code de façon professionnelle ce qui séduit les développeurs habitués aux projets Entreprise. Ce SDK est gratuit et open source.

L’IDE Flex Builder est un plug-in Eclipse qui permet de produire rapidement et efficacement des applications Flex. Il a l’avantage de ne pas modifier les habitudes de codings des développeurs habitués à Eclipse et propose des outils professionnels pour améliorer la qualité et la productivité du coding: debugger pas à pas, refactoring de code, profiler, éditeur visuel…

Flex est une technologie de présentation riche qui ne remet pas en cause la business layer de votre architecture SOA. Les connecteurs du Flex SDK permettent d’invoquer des scripts (REST), des webservices (SOAP) et des services Java déclarés sur le serveur. Flex sait donc communiquer avec tous les serveurs web de présentation, quelle que soit la technologie de script choisie: PHP, Asp .Net, Ruby, JSP, etc… Dans le monde de l’entreprise, Flex propose des services avancés avec les backends J2EE grâce à l’application LiveCycle Data Services. C’est un War à déployer sur le serveur de présentation J2EE qui fait office de « proxy » entre les clients Flex et votre monde Java: Remote Procedure Call de services Java, sérialisation automatique de POJO en objets AS3, push de données temps réel, messaging, synchronisation des données, adapteurs Hibernate pour prolonger la persistance jusqu’au client…

Cool c’est gratuit et open source ! Mais par où commencer ?

worldLe site référence pour bien débuter en Flex, c’est le portail Flex.org. Il indique où télécharger le SDK gratuit, une version d’évaluation de l’IDE Flex Builder, propose des articles et des exemples de réalisations Flex. Je vous invite à découvrir sur ce même site le showcase qui référence des réalisations Flex publiques. Je vous conseille aussi de lire les articles qui se trouvent sur le site « Adobe Developer Connection« . Le contenu est en anglais mais est vraiment de grande qualité. Vous y trouverez aussi de nombreux projets avec des codes sources. Ensuite il reste tous les blogs de développeurs Flex. Beaucoup partagent des composants gratuits, jetez y un oeil.

Et si je veux me former ou avancer sur un projet en France ?

Si vous travaillez sur un projet de RIA et que vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me contacter par email. Adobe France se charge d’entretenir un écosystème de partenaires experts sur la technologie Flex. Nous avons la chance en France d’avoir d’excellentes sociétés expertes en RIA Adobe (Alligra, People in Action, Kap IT, ServeBox, KMB partners, Tangane, Jouve… pour n’en citer que quelques unes).

Si vous souhaitez vous former sur Flex, nous avons aussi en France un organisme de formation certifié. C’est la société BAAO dirigée par l’expert Yann Chevalier.

Et toi ça Flex ?

Oui merci. Et vous devriez faire de même car c’est un profil très recherché sur le marché ! Et en plus c’est super fun… donc… y’a plus qu’à🙂.

18 responses

5 03 2008
Lestat

Salut,
j’aimerais savoir quels sont les avantages et inconvénients de Flex builder standalone et du plugin Eclipse, afin de savoir lequel utilisé de préférence.
merci d’avance🙂

24 03 2008
misterniark

@Lestat :

Quasiment aucune différence, car le stadalone est un eclipse avec le plugin monté dedans …

le plugin seul a l’avantage d’etre intégrable dans une intallation d’Eclipse existante et d’y retouver tes ancien plugin ( svn, php, js, …)

de plus les deux on un installeur, donc pas plus compliqué avec l’un que l’autre.

8 09 2008
sancano

Merci pour votre information,

j’aimerais savoir comment je peux utiliser le web service avec amazon , donc je n’ai pas lu quelque chose sur ca, qui , vous pouvez m’aider?

8 09 2008
michael chaize

Il existe quelques infos en ligne comme ce tutoriel:
http://jeff.mxdj.com/using_amazons_itemsearch_webservice_from_flex.htm

Sinon intéressez vous à Flex et les webservices. vous trouverez un tutorial sur ce blog.

2 05 2009
the ghost

Merci pour votre information,

4 05 2009
thomas landru

Bonjour Michael,

Possédant de nombreux projets en tête, je viens de créer ma société en parallèle de mes études et j’ai trouvé dans le language flex une façon de les réaliser en m’émancipant de la partie « graphique » tout en obtenant un rendu très pro.

Je suis notamment intéressé par la création d’outil au service du marketing, notamment sur la réalisation de « modules » facebook et qui seront intégrés sur un site e-commerce (chose que je n’ai pas encore vu jusqu’a présent) : exemple du module permettant d’uploader dans ses photos perso les photos des articles que l’on vient d’acheter, etc…

18 09 2009
HENRY

Bonjour,

Je travaille en avant-projet sur la réalisation d’une application RIA.
Après avoir survolé la piste Silverlight 3, nous nous orientons vers la piste Flex pour deux raisons :
– la prise en charge du print : besoin d’imprimer rapidement au niveau des hôtesses de caisse
– la pénétration OS/Navigateur.

Côté serveur, la voie adoptée est .Net.

Pouvez-vous me communiquer des informations en matière de développement avec un tandem (FlexBuilder Standalone pour la partie client, et VS2008 ASP.NET MVC pour la partie serveur).

D’avance merci.

18 09 2009
michael chaize

Il existe beaucoup de projets Flex connectés à .Net en backEnd. Il suffit de passer par l’appel de webServices. Vous avez juste besoin de FlexBuilder. Voici des ressources pour débuter: http://www.adobe.com/devnet/flex/flex_net.html

28 10 2009
CapoeiraDance

Je me suis mis depuis quelques mois à flash (surtout actionscript3) et à flex.
Je m’intéresse beaucoup plus à la technologie flex (vu que je suis développeur) mais j’ai l’impression que graphiquement flex est plutot limité par rapport à flash. Vous allez me dire que c’est l’interet de flex de facilité le graphisme pour un développeur mais est il possible de plus personnalisé son site en flex comme dans flash?
Comme par exemple dans une Hbox, addChild des Sprite en faisant des forme avec la class graphics ect…

Désolé si je m’exprime mal :p

à votre disposition pour toutes questions

28 10 2009
michael chaize

Tu as accès à toute l’API graphique du Flash Player depuis Flex. C’est vrai que Flex builder n’est pas un environnement d’animation. Le plus simple est peut-être de combiner les deux…

28 10 2009
CapoeiraDance

Aaah beh c’est parfait ça😀 !

Parce que flex c’est génial fonctionnellement mais beaucoup de site se ressemble graphiquement.

Merci pour cette réponse !

17 11 2009
Kan

Depuis quelque temps j’utilise flex je souhaite savoir comment uploader un un fichier ou comment faire un parcourir pour charger un fichier?

18 11 2009
michael chaize

Voici un exemple avec Java: http://www.adobe.com/devnet/flex/articles/file_upload.html

Tout dépend de ta techno sur le serveur.

1 06 2010
enbili

Bonjour,
j’ai une question concernant le communication flex-java mais pour une application air de bureau (widget).
j’ai arrivé à tester des exemple d’application développée avec flexBuilder en utilisant l’outil BlazeDs avec un navigateur web, mais je cherche à générer le client flex sous forme d’application air de bureau et non pas web et qui communique biensur avec l’application java (envoi et récupération des données).
déjà est ce que c’est faisable? avez vous des exemples?
Merci beaucoup pour vos aides

1 06 2010
michael chaize

oui c’est possible. Il faut juste déclarer les channels de communication avec le serveur, car l’application AIR ne sait pas par défaut avec qui communiquer.
http://www.brightworks.com/flex_ability/?p=74

2 06 2010
enbili

merci michael pour ta réponse, j’ai testé l’exemple et ça fonctionne

27 04 2011
DEUTOU

thanks

26 05 2011
Ronald Polanco

Bonjour,

Dans le cadre d’une application mobile avec Flex 4.5, j’aurais besoin d’afficher des documents PDF dans l’application elle même.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cela est possible ? et si c’est le cas, comment je dois m’y prendre ?

Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :