AIR

Air iconAIR c’est un de mes groupes de musique préféré depuis des années… mais depuis quelques mois, AIR c’est aussi une vraie révolution technologique pour tous les développeurs web. En 2005, Adobe a annoncé un projet de portage d’applications web sur le bureau. Le projet au nom de code Apollo a vu le jour publiquement en version Alpha en Mars 2007. Désormais, le nom officiel de ce nouveau runtime est AIR: Adobe Integrated Runtime. Et c’est tout simplement la techno qui m’éclate le plus depuis la sortie de Flash !

Encore un nouveau langage ?

Google Analytics with AIRNon! AIR, c’est un nouvel environnement d’exécution pour vos applications web AJAX, Flash ou Flex. Pour l’instant, nous développons tous des RIA qui s’exécutent au final dans un navigateur web. AIR propose d’étendre les capacités de vos applications web en les exécutant sur le bureau, comme un logiciel classique. AIR offre plus de libertés qu’une application web classique: accès aux fichiers en local, gestion du glisser déposer avec le bureau, accès au clipboard, base de données embarquée, exécution offline, synchronisation online, live update, etc… La force de AIR, c’est que vous pouvez réutiliser 100% du code de vos développements Flex, Flash ou AJAX. C’est juste une nouvelle façon de l’exécuter ! Un développeur web peut donc se transformer grâce à AIR en développeur de logiciels bureautiques professionnels.

C’est un nouveau Flash Player en plus complet ?

Pas tout à fait. AIR est en effet un nouveau runtime à installer une première fois chez les utilisateurs Windows, MAC ou Linux. Il embarque le Flash Player 9 (et du coup la nouvelle machine virtuelle open source AVM2), le composant WebKit (projet open source pour afficher des pages HTML. Safari utilise webkit) et le projet SQLite (base de données SQL locale et légère). Cet environnement permet donc de combiner au sein d’une même application du Flash, du HTML et du PDF (l’Adobe Reader 8.1 doit être installé sur le poste client). AIR pèse environ 6Mo. Le mode « Express Install » permet de placer une application flash sur votre site qui saura repérer si AIR est installé sur le poste client et proposer l’installation du runtime au cas où en quelques minutes.

Où en est le projet ?

AIR est en version 1.0 depuis Février 2008 et reste une technologie gratuite. La beta étant publique depuis Mars, de nombreuses applications circulent déjà sur le web et démontrent le puissance de ce nouvel environnement. Vous trouverez dans ce blog de nombreux exemples présentés. Pour débuter sur AIR, il faut se rendre ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :