AIR 2.5 et Android: les news

23 08 2010

J’ai été surtout actif sur mon nouveau blog RIAgora.com ces derniers temps, et je tiens du coup à résumer mes expériences avec le runtime AIR 2.5 sur mobile Android. Pour info, si vous avez un mobile Android 2.2 ou l’Android SDK avec un émulateur, vous pouvez récupérer la béta d’AIR 2.5 et son SDK sur labs.adobe.com.

Premier point, la grande majorité des exemples que j’ai développé utilisent Flex 4. Donc, oui, Flex tourne bien sur les mobiles. L’évolution du framework Flex 4.5 proposera des composants allégés et plus adaptés au mobile, mais déjà je trouve que cela tourne super bien. Mon collègue Christophe a publié des applications développées avec Flex 4:

http://coenraets.org/blog/2010/07/video-chat-for-android-in-30-lines-of-code/

http://coenraets.org/blog/2010/07/android-trader-desktop-with-flex-and-air-updated-for-froyo-source-code-available/

Voici mes applications. La première est un simulateur de vol qui utilise la nouvelle API Accelerometer duFlash Player 10.1. Vous pouvez avec votre mobile piloter un avion (application AIR sur votre desktop). Les sources sont dans le post:

http://www.riagora.com/2010/05/become-an-air-pilot/

J’explique aussi dans un autre post, comment utiliser un composant Spark Flex 4 dans un composant Flex 3. Cela facilite le skinning pour les UI mobiles. Les sources sont disponibles ici:

http://www.riagora.com/2010/07/flex-mobile-item-editor/

Avec Adobe AIR 2.5, vous pouvez aussi accéder à la caméra du mobile !!! Il existe deux modes. Le premier consiste à utiliser l’API classique Webcam de Flash Player pour afficher le flux vidéo dans votre application. La deuxième méthode permet de capture une photo ou une vidéo avec l’application native Android de votre téléphone. Les techniques sont détaillées ici:

http://www.riagora.com/2010/07/android-air-and-the-camera/

Autre application intéressante, vous pouvez utiliser le microphone du mobile et enregistrer des notes vocales. Dans mon exemple, on peut capturer des notes vocales, les compresser en MP3 grâce à une librairie AS3, et j’ai aussi partagé un exemple d’interaction de type jeu Nintendo DS qui consiste à souffler sur l’appareil:

http://www.riagora.com/2010/08/air-android-and-the-microphone/

Pour les parisiens, je suis en train d’essayer de faire venir Mike Chambers et Lee Brimelow le 1er Octobre à Paris. Bloquer votre après-midi, je vous communiquerai bientôt toutes les infos de cet événement.


Actions

Information

5 responses

23 08 2010
Ecevit

« Mike Chambers et Lee Brimelow le 1er Octobre à Paris »…yesss!

24 08 2010
Dhaya

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

8 10 2010
Adobe Air enfin disponible sur Android | FrAndroid

[…] vous êtes curieux à propos de cette technologie, nous vous proposons cette page qui comporte de nombreux exemples d’applications utiles développées pour AIR. Nous […]

8 10 2010
Lionel Tardy blog » Blog Archive » AIR pour Android c’est disponible

[…] aussi cette page avec de nombreux […]

16 02 2011
merci pour ces infos

Excellent sujet, merci pour ces infos. longue vie à ce blog!

Laisser un commentaire

