Lancement CS5

12 04 2010

Aujourd’hui à 17h, heure parisienne, Adobe lance la dernière version de la Creative Suite!!! C’est un lancement mondial en ligne, puis nous organiserons plusieurs événement physique. Les développeurs de RIAs attendent avec impatience la sortie de Flash Catalyst, et de la nouvelle version de Flash Pro. Je ferai un point sur les nouveautés de ces deux produits cette semaine.

Pour revenir sur la nouvelle crise « Adobe Apple » créée la semaine passée par le changement de politique de l’iPhone SDK, la situation est à la fois simple et complexe. Apple en changeant sa politique indique que seuls les développements réalisés avec leurs outils seront validés par Apple (pour résumer). Toute application iPhone réalisée avec l’iPhone Packager d’Adobe, ou par Unity, ou encore le projet MonoTouch seront « illégaux ». Adobe étudie encore le texte avec des juristes pour comprendre si l’iPhone Packager est totalement remis en cause ou non (ce qui serait vraiment dommage car pour l’avoir testé, il est vraiment très performant). La décision d’Apple n’est pas motivée par un simple refus de Flash sur leurs devices. Au delà de la philosophie d’ouverture par rapport à la communauté de développeurs (Flash et autres), c’est un choix qui va impacter toute l’industrie mobile. Les autres constructeurs doivent rapidement sortir des mobiles qui proposent le même niveau d’expérience que les appareils d’Apple, avec un accès simple à des applications. Rassurez vous, ces appareils vont arriver très très rapidement sur le marché, et les constructeurs sont tous en relation avec Adobe pour proposer la meilleure expérience possible avec Flash et AIR. La position dominante d’Apple sur le marché des smartphones peut autoriser stratégiquement leur décision de fermer leur plateforme. Elle incite les grands acteurs et les éditeurs de contenu à investir en priorité sur leurs plateformes, plutôt que d’investir dans une solution qui proposerait un seul code pour plusieurs écrans… et du coup ralentir l’adoption d’autres appareils concurrents. Pour avoir découvert des appareils qui sortiront cette année, je suis serein. Il sera intéressant de refaire un point à la fin de l’année.

L’iPhone packager n’est qu’une des nombreuses nouveautés de la Creative Suite 5. Je pense que ce soir, vous allez tous être surpris par les nouveautés de la CS. De nombreuses vidéos seront postées en ligne pour les découvrir (dès demain je pense).


Actions

Information

14 responses

12 04 2010
Pierre

Salut Michael,

tu peux peut être, nous répondre sur une chose qui pour moi reste un mystère, comment se fait la conversion euro/dollar chez Adobe. Je suis interessé par l’achat d’une master collection, or je peux voir les prix suivant 2599$ HT aux US (soit 1900€ au taux d’aujourd’hui) et sur le store luxembourgeois on est a 2899€ HT, soit environ 1000€ ou 50% de différence… c’est pas négligeable non. Alors dois-je prévoir mon achat lors d’un prochain voyage aux US, ou alors me la faire envoyer par un copain américain. Pour moi qui suit un grand amateur de vos produits, je ne comprends pas ces changements de tarifs. C’est bien dommage.

12 04 2010
michael chaize

C’est en effet le même écart à chaque lancement de produit, et quelque soit la gamme. Je sais juste que ça dépend de plusieurs facteurs et des études de marché sur le continent Européen, le support en Europe, etc… Je peux t’assurer qu’on remonte régulièrement ce mystère aux USA qui a commencé à réduire l’écart de prix (c’était plus important encore avec la CS4), mais cela reste conséquent, je te l’accorde.

12 04 2010
Cdic

Si vous trouvez comme moi qu’Apple va trop loin vis à vis d’Adobe,
rejoignez le groupe facebook, « I’am with Adobe ».

Moi qui me cherchait une raison pour me convaincre de pas acheter l’IPAD,
Steve Jobs me l’a fournie de lui même.
Je regarderais peut être du côté de l’HP Slate quand elle sortira cet été.

12 04 2010
Ecevit Korkmaz

Apple sera obligé tôt ou tard d’accorder la possibilité de passer par un outil tiers, ainsi que l’installation du « flash player » sur son appareil(device pour JCVD et aussi michael ;-p). C’est une tendance lourde du marché. Aujourd’hui il n’y a pas encore de concurrence, mais dès le début d’une vrai concurrence, Apple devra s’assouplir. C’est évident!
Ceci dit, je ne suis pas près d’acheter un iTampon non plus…

Par ailleurs Michael, que vont devenir toutes les « appli » déjà présent sur l’appstore et ayant été compilé par Flash?

Dernières questions : initialement, Flash CS5 pro permettait de compiler du IPA (iphone) sur MAC et PC ou juste sur MAC? La fonctionnalité a t elle été enlevé pour le lancement?

Ecevit

12 04 2010
michael chaize

Initialement, MAC et PC, ce qui est super pour les développeurs sous windows. La fonctionnalité reste pour le lancement.
Pour les applis existantes, c’est Apple qui va décider.

12 04 2010
Ecevit Korkmaz

Je viens de voir la video de lancement de CS5…c’est tout simplement énoooooorme!
Le calcul du paysage dans photoshop, After Effect, DW, FL, que du tout bon!
Bravo les mecs, on se fout pas de notre gueule chez Adobe…La pomme Golden devrait en prendre de la graine!

12 04 2010
Othman

Bonjour Michael,

On peut lire ici et là depuis aujourd’hui que Flash CS5 permet d’exporter au format HTML 5 natif, grâce au « Canvas ». Je suis très surpris de cette annonce : peux-tu confirmer que c’est vrai ? Je n’ai rien vu de tel sur les vidéos de lancement de CS 5.

L’info est décrite ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/56335-adobe-flash-cs5-html5-canvas-exportation.htm

Merci de ton éclairage,
Othman

13 04 2010
michael chaize

Non, c’est une vidéo d’une sneak peak, donc juste des essais faits dans nos labs. Rien ne dit que cela sera dans des produits. Mais la rumeur s’est répendue hier sur twitter…

13 04 2010
louis

Le choc frontal avec Adobe

En réponse Steve Jobs pour de ne pas intégrer le flash ą l’ipad.

L’annonce est déchirante. Adobe a décidé de ne plus éditer Photoshop, After Effects, Illustrator, Indesign, DreamWeaver, flash de la serie master CS 5 sur Mac. Adobe offre à l’utilisateur Mac de la changer gratuitement pour les versions PC.

13 04 2010
michael chaize

lol

13 04 2010
laurent

Je pense que Apple et Adobe a plus d’un tour dans leur sac et que finalement cette concurrence va nous faire profiter car chacun va vouloir donner le meilleur. D’ailleurs il parait que Apple va annoncer des nouveaux logiciels au NAB, sans doute le nouveau vieillissant Final Cut Pro à comparer au nouveau Premiere Pro.

20 04 2010
Ecevit Korkmaz

Salut Michael,

petite note au passage :
un copain, d’un copain, d’un copain(classique:-)) s’est procuré un trial de CS5 et il semblerait qu’il y ait un bug sur l’export sous Windows au format .ipa.
Le débugger enverrai un message du type :
« invalid input swf. Error Executing : C:\Program files\Adobe\Adobe Flash CS5\PFI\lib\aot/lib/go.jar »…
il semblerait qu’à la fin de l’uri, Flash abandonne la syntaxe backslash (« \ ») de windows pour une syntaxe slash (« / »).

Enfin, moi je dis çà, je dis rien…je le connais même pas le copain du copain de mon copain….

20 04 2010
michael chaize

Normalement ce copain doit donc avoir accès au forum des beta-testeurs de l’iphone packager pour poser sa question et trouver une réponse.🙂 lol

20 04 2010
Ecevit Korkmaz

🙂 triple lol!
Je lui dirais😉

Laisser un commentaire

