Flash et l’innovation sur écran tactile

23 02 2010

Le Flash Player 10.1 propose une API pour gérer les événements multi-touch. Les écrans multi-touch sur mobiles, PCs ou bornes, vont créer de nouveaux usages et codes de navigation. Je me suis intéressé à deux projets qui sont réalisés en Flash, et en « Simple Touch ». Lorsque l’on ne dispose que d’un doigt, il faut aussi savoir innover pour proposer une expérience efficace. C’est ce qu’a réussi SQLi en remportant le concours organisé par la SNCF pour repenser la borne de billeterie. L’interface imaginée par l’agence SQLi s’appelle « Révolution » et consiste à progresser dans des cercles qui pivotent. Pour l’avoir testé sur un écran multitouch (celui d’HP), c’est très efficace et intuitif. La SNCF l’a aussi testée en Gare de Lyon pour récolter des retours d’usagers, et la borne a remporté tous les suffrages.

Autre expérience disruptive, la version électronique du magazine WIRED. C’est un magazine américain très visuel et reconnu comme étant un des plus branchés. Adobe et WIRED ont tenté d’imaginer l’expérience de navigation et de consultation d’une version électronique du magazine sur une tablette comme celle d’Apple. La version électronique réalisée en Flash est vraiment engageante.


Actions

Information

10 responses

23 02 2010
ferber

Encore deux excellents exemples du potentiel de flash !
Merci !

23 02 2010
Boris

C’est là qu’on comprend les propos de S Jobs pour garder un contrôle sur les applications qui tournent sur ses devices mobiles… surtout quand on voit la demo sur le N1

24 02 2010
laurent

ouais et ce que je vois là, y’a de quoi à enterrer l’ipad, déjà !😉

24 02 2010
Thomas Tourlourat

Le mot clé de l’année 2010 sera Multi-Touch ! Et il ne faudra pas loupé le coche, car ca va prendre de plus en plus de place au sein de nos développements.

24 02 2010
Nicolas Cynober

Très impréssionant.

24 02 2010
eric

Mouais…
C est original, mignon,sucré mais je vois pas ce que cette interface apporte de plus que quelques combo-box.
Toutes ces animations a la « mord-moi-l’oeil » vont finir par filer la gerbes aux utilisateurs.
Enfin je dois être trop vieux pour ce genre de trucs…

25 02 2010
ferber

Après il y’as la version de Capgemini, bizarrement elle semble utiliser des composant plus traditionnel. Mais, c’est pas clair ( a mon gout ) Peut être que leur vidéo m’induit en erreur ?

La première vidéo de cette page est clair, limpide et simple. Et à choisir entre des combos ( fort utiles ) et une interface comme la première, j’hésite pas je prend la nouvelle interface.

24 02 2010
eric

Bon je viens de voir la seconde vidéo qui me semble beaucoup plus intéressante.
Mon précédent commentaire ne porte donc que sur la première vidéo.

24 02 2010
Taylor

Je pense que le concept du « multi-touch » est quelque chose qu’on utilise dans le monde de tous les jours sans vraiment y penser. Par exemple, conduire une voiture: une main pour diriger le véhicule, une pour changer de vitesse ou boire un café. Un pied pour débrayer, l’autre pour accélérer ou freiner. C’est pas sorcier et en plus, si tu te trompes, tu pourrais finir dans un canal ou frapper un piéton. Personne ne se plaint que c’est trop difficile pour la personne moyenne. Un autre exemple serait qu’on mange à deux mains. Pourquoi se contraindre? Nous ne sommes quand même pas tous manchots.

Lorsque tu as un écran qui se prête à cela et une interface conçue spécifiquement pour une interaction à deux mains, tu peux offrir une liberté d’interaction accrue à tes utilisateurs sans les bouleverser outre-mesure.

J’ai déjà vu un système de simulation tactique qui était contrôlé avec deux souris à multiples boutons (8 ou 10, je ne m’en souviens plus), une dans chaque main. Les utilisateurs étaient des soldats disons « non-techniques » et ils s’en servaient sans difficulté pour faire des interactions complexes. Combien plus aisé sera-t-il d’utiliser les doigts de tes deux mains sur un grand écran tactile?

Je crois que nous sommes sur le seuil d’une révolution sans le réaliser.

Taylor

26 02 2010
PIA Blog / Productivity by Design » Notre Revue de presse

[…] réalisés en Flash : un prototype de borne SNCF et la version electronique du magazine Wired. Consulter l’articleNexus One, terrain de défense d’Adobe Après les attaques d’Apple concernant le Flash […]

Laisser un commentaire

