Bienvenue en 2010

24 12 2009

C’est l’heure du bilan. 2009 fut une année riche en annonces pour les développeurs de RIA, principalement ponctuée par des lancements de betas (Flash Player 10.1, Flex 4, Flash Builder 4, Flash Catalyst, AIR 2.0). Et qui dit « betas en 2009 », dit « sorties officielles en 2010 ». L’année prochaine sera un tournant important pour la Flash Platform. Dès le début du printemps, nous pourrons officiellement profiter des nouveautés de Flash Builder (dont quelques pépites non dévoilées dans la beta…), et très peu de temps après profiter de Flash Catalyst.

AIR 2.0 suscite aussi beaucoup d’enthousiasme dans la communauté, notamment la classe de gestion de native process et le serveur de socket. J’ai hâte de voir les premières applications officielles tournées sur ce nouveau runtime. Les expérimentations faites avec la beta sont déjà très innovantes.

2010 sera aussi l’année du Flash Player sur mobile: sortie de betas publiques pour les développeurs, et surtout nous verrons arriver dans les magasins les premiers devices qui embarqueront nativement le Flash Player 10.1. Les premiers OS concernés sont Windows Mobile, Android, Palm WebOS et Symbian. D’autres suivront… Autre sujet à surveiller: le multi-touch. Toutes les API sont prêtes, reste à comprendre comment les devices desktop vont évoluer et à quelle vitesse.

Flex va aussi conforter son empreinte en entreprise en 2010. De grandes références dans tous les domaines (banques, assurances, telco, gouv…) ont généralisé l’usage de Flex pour le développement d’applications métiers en 2009, et d’autres sont en cours. Sur ce point, si vous cherchez des références publiques et françaises, contactez-moi. Adobe va aussi annoncer des alliances stratégiques pour renforcer la présence de Flex sur les applications d’Entreprise. L’alliance avec SalesForce.com n’est qu’une première d’une longue série.

Côté solutions serveur, je vais principalement m’intéresser au marché des mashups d’Entreprise en 2010. Ce nouveau modèle de développement, en cours de maturation, propose une alternative intéressante au développement pur de RIA. La nouvelle offre LiveCycle Mosaic ES2 devrait séduire de nombreuses équipes IT en 2010, et j’espère pouvoir les accompagner en avance de phase.

Enfin, d’un point de vue personnel, je vais certainement changer de fonction au sein d’Adobe au printemps. More to come… Bref, l’année 2010 s’annonce riche en annonces, libératrice, innovante et Adobienne. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2010 riche en émotions.


Actions

Information

6 responses

24 12 2009
laurent

Merci Michaël, bonnes fêtes à toi aussi et à toute la communauté !

25 12 2009
switcherdav

Bonnes fêtes également, il me tarde de voir les nouveautés Flex pour le monde de l’entreprise, petit à petit, nous arrivons à intégrer chez nous quelques applications et ainsi gagner en crédibilité.

J’en profite pour lancer une idée en l’air : proposer des classes de connexion à des bases utilisées en entreprise pourrait être une bonne idée, comme Lotus Notes par exemple ou encore proposer des ponts avec Business Object, je sais que quelque chose existe, mais difficile de trouver de l’infos la dessus sur le net.

En plus des applications classiques, les tableaux de bord interactifs sont, à mon sens, une bonne piste pour le framework Flex

Pour terminer, bon vent dans tes nouvelles fonctions, gageons qu’elles ne t’éloigne pas trop de ton blog, c’est une source d’infos précieuses pour les « évangélistes » Flex parfois isolés en entreprise.

27 12 2009
Fabien Deshayes

Salut Michael,

L’annee 2009 est une belle reussite pour Flex et pour toi, et je souhaite la meme chose pour 2010. Vivement que l’on en sache un peu plus sur tes futures repsonsabilites. En tout cas felicitation pour ton blog qui depuis maintenant plus de 2 ans represente pour moi une source pertinente d’information. Chapeau donc !

29 12 2009
Cdic

Avec un peu d’avance bonne année 2010.
C’est vrai qu’en 2009 Adobe a su mettre l’eau à la bouche aux développeurs web/desktop/mobile avec des tas de solutions nouvelles.
Il n’y a pas à dire, de mémoire je n’ai jamais vu des roadmap aussi chargées depuis des années pour les produits Adobe.
En ce qui est de la largeur de gamme c’est la même chose, plus de produits pour toucher plus de supports.

Depuis un peu plus d’un an j’ai clairement pris la direction des nouveaux supports ( Box,Mobile, Tv Interactives…) et on sent que Adobe et de manière général le format Flash commence à apparaitre sur tout ces nouveaux supports.

Moi perso les produits que j’attends avec impatience c’est :
– Slider : flex destiné au mobile.
– Flash CS5 avec export au format Iphone et Flash Lite 4.
– Flash sur les Box ADSL et TV Connectées.

Mon avis perso, 2010 année des nouveaux supports pour Flash !

21 01 2010
Christophe Lauer [MS]

Tous mes voeux t’accompagnent, Michaël, et en anticipant un petit petit peu je te souhaite plein de bonnes choses pour tes prochaines fonctions🙂

Cheers!

21 01 2010
laplaze

Presque un mois d’attente, pour les accros de codemoiunmouton, cela devient insoutenable !
Michael Chaise aurait t-il perdu son mot de passe, pour passer en mode rédacteur, ou pire le raz de marée des nouveaux produits Adobe, serait il finalement reporté, à son grand désespoir à l’année 2012.
La réponse dans une news imminente (une question d’heures) d’après certains fans avertis …

Très cordialement

Laisser un commentaire

