AIR 2.0 et Flash Player 10.1 en betas

17 11 2009

Aujourd’hui, c’est fête. Les betas du nouveau runtime AIR 2.0 et du Flash Player 10.1 sont disponibles sur labs.adobe.com !!! Je vais juste lister quelques nouveautés pour chacune de ces annonces et compte rapidement développer des exemples qui profitent des nouveautés de ces betas. Je commence par le Flash Player 10.1, release mineure ? Plus que ça. C’est la première version du Flash Player issue du travail effectué avec l’Open Screen Project. Cette première beta du player ne s’exécute que sur PC (Windows, MAC, Linux) et Notebook mais rapidement, nous pourrons tester la version pour Palm webOS avant la fin de l’année, puis celle d’Android, etc… En attendant les versions mobiles, voici les nouveautés à expériementer sur nos PCs:

  • Une gestion globale d’erreurs pour les développeurs. C’était la fonctionnalité la plus demandée par la communauté pour aider au debug d’applications Flash. Cela permet d’intercepter n’importe quelle erreur produite par l’application, même celles inattendues, et de gérer l’affichage ou non d’un message.
  • De nombreuses nouveautés en rapport avec le monde de la mobilité sont proposées: support du multi-touch, reconnaissance de gestes, gestion des claviers mobiles, de l’accéléromètre (axes X,Y,Z), orientation de l’écran… Le plus gros du travail pour l’équipe du Flash Player a été un travail d’optimisation et d’amélioration des performances: meilleure gestion de la mémoire, meilleur temps de démarrage, moins de consommation CPU.
  • Désormais, le Flash Player sait profiter de l’accélération graphique (GPU) sur mobile pour tout type de rendu: vectoriel, bitmap, 3D, filtres, transparence… Pour la lecture de vidéo en haute définition (H264) aussi (disponible sur PC et mobiles).
  • Associé aux nouvelles solutions comme Adobe Flash Access, le Flash Player sait gérer la protection de contenu (DRM), les applications Peer2Peer avec le projet Stratus et le nouveau protocole RTMPF, la future gestion du HTTP-streaming pour les vidéos, etc… et ce qui a été annoncé à Paris, l’enregistrement en local du flux audio du microphone.

Au tour de AIR 2.0, l’environnement d’exécution multiplateformes d’applications web sur le bureau:

  • Il est désormais possible d’ouvrir un document avec son application native. Par exemple, vous pouvez demander à ouvrir un fichier .doc, et AIR va automatiquement demander à l’OS d’ouvrir votre traitement de texte qui gère par défaut cette extension de fichier.
  • La détection d’un ajout d’un périphérique de stockage comme une clef USB par exemple.
  • Une nouvelle API pour appeler des processus natifs. Cela rend une application AIR dépendante de l’OS mais beaucoup de développeurs nous ont demandé cette possibilité d’étendre les fonctionnalités de AIR en appelant des librairies natives. Du coup, AIR 2.0 fournit un SDK pour packager des installers spécifiques à chaque OS.
  • L’accès au microphone (car le Flash PLayer 10.1 est intégré dans AIR 2.0) et pour simplifier: toutes les nouveautés du Flash Player 10.1 sont donc accessibles.
  • Un WebKit (moteur de rendu HTML) amélioré car basé sur celui de Safari 4.0.3. Du coup il y a le nouveau moteur JavaScript SquirrelFish, un des plus performants et complets du marché. Vous pouvez même lancer des applications HTML5, sur le bureau et tous les OS.
  • Support avancé de l’IPV6 et des sockets UDP, TSL et SSL. AIR 2.0 peut être aussi transformé en serveur de sockets.
  • AIR 2.0 corrige ses manques en accessibilité et communique avec les screen readers comme JAWS pour les mals voyants.

Dernier rappel: ce sont des betas. Donc: du test, des retours, des démos… en attendant la sortie des versions finales dans la première moitié de l’année 2010.


Actions

Information

24 responses

17 11 2009
Yann IRBAH

Miaaaaaaam! Que du bon. J’ai hâte d’essayer tout ça.

17 11 2009
La Fabrik

Bonjour Michael, j’ai regardé une démo sur adobe tv,
et quand je lis les capacités nouvelles de air2, une question reste en suspend : peut-on commander une application tierce (par exemple mailmerge sous word, des commandes spécifiques quoi) et pas seulement la lancer pour ouvrir un fichier ?
Merci d’avance

17 11 2009
jonathan

ceci c’est pour les visionneuses, as-tu une idée de la date de sortie des API pour les dev ?

merci

18 11 2009
michael chaize

REgarde bien dans la page download. Il y a un swc pour développer et des articles sur developer.adobe.com

Player Global SWC

Create content using the new APIs available in Flash Player 10.1 using Adobe Flash Builder 4 or Adobe Flex Builder 3. Installation instructions are included within the ZIP file.

17 11 2009
Kispik

Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
MERCI

17 11 2009
Armetiz

Génial !
Que du bonheur pour cette version Adobe AIR 2 ! Et pour une version mineur du Flash Player, la gestion des erreurs globale est une réelle évolution !

Thomas.

17 11 2009
Nouvelle version mineur du player Flash / Adobe AIR 2.0 beta - Armetiz – Thomas Tourlourat

[…] plus de détail technique, je vous conseil de lire Code moi un mouton. Vous avez aimé l'article ? Alors vous aimerez surement : Adobe Captivate 4 […]

17 11 2009
Vincent Maitray

Rien que la gestion globale des erreurs me met en joie… sans parler du multitouch !

19 11 2009
laurent

oui c’est super avec une gestion toujour déplorable sur mac, pas de support hardware, une optimisation proc relative, et pas de support iphone.
A se demander si adobe (ou apple) sont des gens compétents.

19 11 2009
michael chaize

wow… un fan🙂 Je suis sur MAC depuis peu de temps. Pouvez-vous préciser « la gestion déplorable », le non support du hardware (au delà du GPU désormais gérer), l’optimisation du proc « relative ». Pour l’iPhone, le problème n’est pas technique et indépendant de la volonté d’Adobe. Si vous avez un iphone et que vous allez sur notre site télécharger le player, vous aurez un communiqué explicatif. Merci

19 11 2009
Vincent Maitray

J’aime vraiment ce genre de réactions stériles… excuse-moi Laurent, je ne travaille ni pour Adobe ni pour Apple, Flash n’est certes pas parfait, mais j’en ai marre de voir des gens cracher dans la soupe.

Si Flash ne convient pas, fais autre chose…

19 11 2009
emilie

Bonne nouvelle.

Quand les versions debug seront-elles disponibles ?

Bémol toutefois au test sur IE8 : la mémoire n’est pas libérée au rechargement d’une page Flash, elle monte à chaque fois, jusqu’à l’engorgement. Je n’ai pas noté cela avec Firefox.

19 11 2009
michael chaize

Je vais me renseigner pour les versions debug. Ca me bloque aussi dans mes développements. J’ai testé la reconnaissance de gestures en Flex, ça marche super bien… mais trop dur à débugger…
Bon retour sur IE8. C’est une beta, il faut absolument participer dans les forums pour voir si tous ces comportements sont loggés.

19 11 2009
Ben

Bonjour,
Concernant les gestures, est-ce qu’elles sont reconnues autrement que par des écrans tactiles comme par exemple les trackpads multi-touch, la nouvelle souris « Magic mouse » d’Apple ou encore la bamboo Touch de Wacom?
Je n’arrive pas à trouver de réponse.

Merci.

19 11 2009
michael chaize

Oui. Je me suis amusé un codé un exemple où je zoome sur une photo en motion gesture, avec le trackpad de mon mac book pro. Je vais partager le code bientôt.

19 11 2009
laurent

hello, désolé d’avoir heurter les sensibilités,
j’utilise flash couremment (et depuis la version 1,2 et 3) et je suis sur mac depuis plus de 10 ans, quand je parle de gestion déplorable sur mac, y’a qu’à aller voir du coté du PC. Je suis pas le seul à me plaindre de ce problème. Le processeur est à fond les turbines, ça fait chauffer les pauvre macbook, un de mes clients s’est plain.
Parfois je me demande si je dois changer de plateforme language ou de plateforme tout court !
Dépendre d’apple ou d’abobe j’en ai ma claque, je développe de plus en plus dans les plateforme open source et j’ai pas ces problèmes de guéguerre politique.
Il y a peut-être une solution pour le flash du coté d’openlaszo ou de Haxe.
Je vais voir. Peut-être que cette béta est le début de quelque chose de meilleur, le portage de l’AS3 en smarphone ou en web 2.0 m’interesse bcp,
je suis sur flash car je suis amoureux de l’AS3, pas d’apple, et encore moins d’adobe et ses horribles IDE.
Je sais je suis un peu dur mais il faut me pardonner Vincent😉

19 11 2009
michael chaize

Merci pour les précisions et je confirme en grande partie tes propos. Attendez vous à de gros changements avec Flash CS5 quant à l’expérience de coding…
Une beta publique sera normalement proposée dans les prochains mois.
Pour le CPU, on y travaille plus qu’activement, surtout avec le nouveau marché des miniPC, notebooks, mid et compagnie. Il y a de vrais gains avec le Flash PLayer 10.1 quant à la consommation, et cela va aller crescendo. Les ingénieurs sont en train de tout refondre, et de reprendre des classes de bases du player juste pour l’optimisation.

19 11 2009
Vincent Maitray

Je comprend mieux ta position Laurent maintenant que l’a expliquée et je suis d’accord avec toi sur certains points, notamment sur le fait qu’AS3 est un langage génial, et que l’ IDE de Flash pourrait être largement améliorée…

19 11 2009
laurent

bravo michael et merci pour tes infos, quand tout sera de plus en plus concret la communauté verra bien que la mauvaise volonté vient d’Apple.
C’est une bonne manière de contourner ce dernier avec le développement AS3 pour le mobile alias CS5, j’attends cela avec impatience.
J’ai vu des test sur la béta 10.1, il y a effectivement déja une amélioration, mais c’est une béta et comme tu dis ça va s’améliorer. Je demande pas mieux de clouer le bec aux allergiques du flash.
Interessant la motion gesture, je savais pas que c’était pas uniquement réservé au smarphone.
@+

19 11 2009
laurent

génial !

19 11 2009
laurent

Dans AIR 2 il y a le webkit avec la version 5 de HTML, c’est génial, pourquoi Flash 10 lui-même n’intégre pas cette technologie puisqu’il se limite à un petit HTML/CSS1 à sa sauce ?

20 11 2009
Greg

Ça donne vraiment envie ces nouvelles versions . Par contre je le pose une question qui est peut être vraiment bête mais je n’ai pas encore la réponse ! Quand est il du suport des architecture en 64 bits ? Mes deux pc sont sous Linux avec la même distribution (ubuntu) yen a un qui est un Intel et l’autre est un amd. Sur l’un air fonctionne bien mais flash plante très souvent. Sur l’autre air ne marche pas mais flash fonctionne. Adobe a fait de la pub pour le 64bits fut un temps, mais je trouve ça dommage que derrière il n’y ai pas un meilleur support !
Et a quand le pack Adobe sous Linux ? LOL
sinon je développe pas encore en flex, mais cet univers mattire vraiment beacoup ! J’espère pouvoir trouver une boite pour mon stage qui travail dans ce sens… Php flex me semble faire bon ménage ? Je le trompe ?
Quoi qu’il en soit les apis de air et flex sont tout simplement énorme et super bien fait ! J’adore !

16 01 2010
Code Moi Ca

Sensas! Je suis tousjour en retard sur ce genre de truc : (

7 07 2010
switcherdav

Je sais ça fait un moment que c’est sorti maintenant mais je voulais juste savoir si la remarque dans la doc est toujours d’actualité (ce que je crois) et si ça pourrait changer ?

Remarque : la fonction Multitouch n’est pas prise en charge pour les fichiers SWF intégrés dans HTML exécutés sous Mac OS.

Laisser un commentaire

