Adobe et Salesforce ?

28 10 2009

salesforce_desktop_overview_800

Adobe et Salesforce renforcent leur partenariat en annonçant une version de Flash Builder 4 packagée pour Force.com, l’API de Salesforce pour les développeurs Flex. Salesforce est le leader dans le domaine du CRM SaaS. Très fortement implanté en entreprise, Salesforce.com souffre du même mode « system centric » que les autres éditeurs de solutions d’entreprise comme EMC ou SAP. Ils doivent fournir par défaut des interfaces qui conviennent au plus grand nombre. Ainsi une société qui revend des logiciels et qui doit gérer sa base client aura par défaut la même interface qu’un revendeur de fruits, alors que les cycles de ventes et les profils utilisateurs ne sont pas les mêmes. Pour rendre les applications Salesforce plus efficaces, vous pouvez désormais opter pour un développement Flex et produire en peu de temps des interfaces efficaces, rapides et productives.

Techniquement, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que Salesforce va exposer des services pour accéder aux informations stockées dans le CRM. LiveCycle Data Services est du coup je pense installé par défaut sur Salesforce et vous pourrez profiter au minimum du Remoting AMF. Le fait que l’annonce parle aussi de la possibilité de développer un client AIR qui gère automatiquement la synchronisation des données entre le mode connecté et déconnecté, est une des fonctionnalités proposées par LiveCycle Data Services et son architecture de Data Management. J’imagine donc que les services sont exposés sous forme de DataServices et que vous pourrez aussi profiter du data-paging, peut-être même du lazy-loading. Cela dépend de la couche de persistance de Salesforce.

Les services Salesforce vont apparaitre directement dans le nouvel onglet « Data Services » de l’IDE Flash Builder 4. Si vous regardez mon post sur « Comment construire une application CRUD en 5 minutes », vous pourrez tout aussi facilement connecter votre application Flex aux données Salesforce!!!

Je considère déjà plusieurs cas d’utilisation de cette intégration:

  • La refonte des écrans du CRM Salesforce pour les rendre plus « user-centric », plus efficaces et pertinents pour vos utilisateurs.
  • L’intégration de données Salesforce au sein de vos applications Flex existantes.
  • La gestion des populations nomades, notamment de votre force commerciale, qui voudra accéder aux données du CRM et les mettre à jour pendant leurs trajets, quand ils sont déconnectés. La valeur du CRM se mesure surtout à la pertinence des informations qu’il contient. Le fait de donner la possibilité à sa force commerciale d’enrichir le CRM à tout moment, même lors de ses déplacements, est un vrai atout.

J’ai hâte de développer une application démo !!! En attendant, vous pouvez lire les articles sur ADC.


Actions

Information

3 responses

29 10 2009
Pierre

Travaillant, chez EMC, je confirme que le plus gros probleme pour nos client reste la configurabilitee de l’interface utilisateur. Qui ne semble jamais convenir, et qu’il faut toujours adapter… du coup vient a chaque changement de version c’est reprise de tete pour merger ces adaptations avec la nouvelle version du client.

Maintenant nous sommes en train de developper de nouvelles API, WebServices et RESTFull qui devrait enfin permettre de creer tres rapidement des interface plus proches de l’utilisateur.

29 10 2009
michael chaize

Excellentes nouvelles. Perso, j’adorerais refondre l’interface d’eRoom. Je l’utilise activement et il y a moyen de vraiment améliorer l’expérience.

29 10 2009
Pierre

Ha pour eRoom, nous sommes en train de sortir une nouvelle application de collaboration qui s’apelle CenterStage, c’est une application qui utilise déjà Flex pour certains composant et beaucoup de ExtJS.
si tu veux plus d’info :
https://community.emc.com/community/labs/kw?view=overview

Sinon on aussi un client full flex pour Documentum qui s’appel Media WorkSpace, et qui lui est plutôt orienté Rich Media Management. Il faudrait que je fasse un Screencam un de ces jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :