Back from Adobe MAX

12 10 2009

Je reviens tout juste de l’événement Adobe MAX qui s’est déroulé à Los Angeles. Je pense que cela a été une vraie réussite. C’est la première fois que j’assiste à l’édition américaine (je n’ai connu que les éditions de Barcelone et de Milan). J’y étais invité en tant que speaker et en tant que Technical Assistant lors des formations sur Flex et Flash Catalyst.

Inutile de préciser que la semaine a été chargée d’annonces.Pour partager avec vous ces annonces et écouter vos réactions, nous organisons un grand événement le 20 Octobre prochain à Paris pour les Flexeurs et les Flashers: « Back From MAX », avec Thibault Imbert, Yann Chevalier, moi-même et d’autres intervenants surprise.  Nous reviendrons sur les grandes annonces (le mobile, l’iPhone, Flash player 10.1, Flex 4, Catalyst, le serveurs…) et nous vous proposerons de suivre deux ateliers techniques de votre choix. L’agenda n’est pas encore parfaitement fixé, mais il le sera cette semaine et je le communiquerai sur le blog. Inscrivez-vous dès aujourd’hui si vous êtes disponible  en cliquant ici.

EDIT: Le lien pour s’inscrire:

http://events.adobe.co.uk/cgi-bin/event.cgi?country=fr&eventid=9011

Voici un résumé des annonces effectuées sur la scène du LA Live et mes réactions à chaud.

Flash Player: Annonce de la sortie prochaine d’une beta du Flash Player 10.1 pour smartphones. Même si nous parlons ici d’une release mineure, elle contient beaucoup de nouveautés et elle est surtout une version sur laquelle Adobe travaille depuis plusieurs mois en termes d’optimisation (mémoire et consommation CPU). Les équipes Adobe ont collaboré étroitement avec des acteurs comme Nvidia ou ARM pour optimiser le player sur des notebooks et des smartphones. L’initiative Open Screen Project continue de séduire de plus en plus d’acteurs, dont Google, Palm et RIM Blackberry. Le Flash PLayer 10.1 saura gérer le multi-touch, l’accéléromètre, et s’adapte au comportement du smartphone pour économiser la batterie. Nous reviendrons sur ces nouveautés avec Thibault lors de l’événement Back From MAX.

Adobe AIR 2.0: Il sera disponible en beta avant la fin de l’année sur le labs et sortira au début de l’année prochaine. Principales nouveautés: détection d’une clef USB (d’un nouveau disque de stockage en fait), communication réseau UDP (yes!!!), lancement d’applications natives, amélioration des performances (grace à un travail avec TweetDeck notamment), accès direct au microphone pour s’enregistrer en local… Nous représenterons toutes les nouveautés à l’événement.

Les IDE: Flash Builder beta 2 et Flash Catalyst beta 2 sont en disponibles sur le labs. Pour avoir échangé avec les équipes de développement du Flash Builder, je peux vous assurer qu’ils nous préparent des nouveautés qui vont changer notre vie de développeur Flex… Patience… En attendant, je reviendrai sur le DCD, le Data-centric Development, lors de l’événement du 20 Octobre. C’est une nouvelle approche qui me séduit de plus en plus. Je présenterai comment connecter rapidement une application Flex à un back-end PHP, puis Java, puis comment partir de zéro en créant un modèle de données qui se chargera de tout coder. J’ai aussi eu l’occasion de beaucoup jouer avec la nouvelle version beta de Flash Catalyst, plus intuitive et beaucoup plus complète. Je posterai cette semaine un article sur les nouveautés de cette beta 2.

Server-side: Adobe a beaucoup… beaucoup parlé de la sortie de ColdFusion 9. J’étais impressionné par le nombre de développeurs Coldfusion dans le monde en fait. En France, nous avons une vision faussée de cette technologie. Mais le marché n’étant pas là, je me contenterais de dire que la combinaison ColdFusion + Flex reste la plus productive du marché. Le nouvel IDE basé sur Eclipse est très bien pensé… Il faudrait que je m’y mette pour l’année 2010 quand même et renier mon amour pour PHP… A suivre. Christophe Coenraets m’a montré toutes les nouveautés de LiveCycle Data Services 3. Le plus impressionnant reste la génération d’applications à partir d’un modèle de données. Nous y reviendrons lors de l’événement. Enfin, une annonce de taille mais qui est restée un peu inaperçue… la future version de Flash Media Server gèrera le HTTP Streaming. De quoi conforter la position d’Adobe en tant que leader de la vidéo sur le web.

Voilà… je pense que je n’ai rien oublié… Ah si pardon !!!

L’iPhone: C’est la première fois qu’Adobe tient aussi bien un secret en interne. En France, nous n’étions que trois ou quatre personnes au courant de ce développement initié il y a quelques mois. Les équipes Adobe vont proposer aux utilisateurs de Flash CS5 d’exporter leurs réalisations Flash en applications natives iPhone. Une beta sera bientôt disponible sur le labs. Pas d’annonce pour Flex pour l’instant… patience… Ely a montré sur scène des premiers essais de frameworks Flex simplifiés pour exécuter des RIA sur mobile. Il n’y aura donc pas de Flash Player dans le navigateur de l’iPhone, cela tuerait leur modèle économique. Imaginez des milliers de jeux Flash accessibles gratuitement dans passer par l’AppStore. La bonne nouvelle pour les agences interactives, c’est que sans apprendre l’Objective C, elles vont pouvoir créer des jeux et des applis iPhone.

J’ai posté quelques photos de l’événement et de ma virée à Los Angeles avec Thibault sur Flickr. S’il y a des sujets qui vous tiennent à coeur, réagissez à ce post et je creuserai le point dans un futur article. Dernier point: la grande majorité des sessions ont été filmées et sont en libre accès sur tv.adobe.com.


Actions

Information

18 responses

12 10 2009
david mouton

Rien sur une sortie du Flash Builder sous linux ?

12 10 2009
michael chaize

Bonne remarque. En effet, aucune annonce sur Flash Builder sur Linux. Pour l’instant Adobe ne souhaite pas investir sur une version Linux. Je vais quand même me renseigner en interne.

12 10 2009
Armetiz

Vous avez vu Snoop Dog ?!

PS : Les photos sont chouettes, balèze le photographe😉

12 10 2009
michael chaize

Lol. C’est une poupée de cire🙂

12 10 2009
Dhaya

Hey ! Welcome back, sympa la photo « France represent » avec TTFX/KapIT ! Et puis si d’aventure tu as la beta de Flash CS5 de dispo… Je dis ça je dis rien😉
En tout cas de mon point de vue externe, la possibilité pour les développeurs Flash de créer des applis iPhone (presque) sans soucis est un exploit, que seul Adobe pouvait relever, bravo !

12 10 2009
Sébastien Varlet

Doit on s’inscrire pour l’évènement du 20 octobre ? (où ?)

Merci

12 10 2009
michael chaize

Regarde dans le post, j’ai marqué « Inscrivez-vous en cliquant ici » en caractères gras. Cela te donne le lien pour t’inscrire.

12 10 2009
Adobe Flex Tutorial

Slider, le framework Flex pour mobile a été aussi une jolie annonce (même si ce n’est pour l’instant pas prêt).

Fabien

12 10 2009
laurent

Pour info si attendre est un facteur limitant, vous pouvez développer les applications iphone avec LG dont quelques applications ont été accepté sur l’applestore avec succès :
http://www.liquidgear.net

il y a aussi un excellent framework AS3 qui sortira en version 1.0 dans peu de temps, la documentation est encore sommaire, pour tout ceux qui sont allergique à flex. Le framework LG AS3 donne des résultat plus propre et moins lourd que le framework flex, avec la gestions des layouts du swfaddress, google analytic, gestion des positionnements à la manière de l’html. On peut modifier son SWF dynamiquement sans le recompiler grâce au codage à l’intérieur de fichiers XML.

12 10 2009
eric

Le applis développées dont tu parles utilisent l’API AS3? Nom des applis?

13 10 2009
david mouton

Alors as tu pu glaner quelques infos en interne sur une futur version du Builder sous linux ?
Franchement ça serait dommage de ne pas poursuivre l’excelent travail accompli avec la version 3 sous linux.

13 10 2009
ariel sommeria

salut,
j’ai bossé avec cold fusion il y a quelques temps, et honnêtement je le déconseille. J’ai bien compris que l’intégration avec Flash est sympa et tout et tout, mais sinon c’est vraiment une plaie. Si tu t’y mets, tiens nous au courant!
Ariel

13 10 2009
laurent

dans quel sens c’est une plaie?

13 10 2009
ariel sommeria

la syntaxe et la façon de faire en général font que dés que ton projet est un peu gros tout est mélangé et on ne retrouve plus rien. Ensuite les outils d’admin et d’exploitation sont buggés. Bon, une fois de plus c’était il y a 2 ans, et ça a peut-être évolué depuis, mais ça ne m’a vraiment pas fait une bonne impression. Je peux concevoir que des gens pas très techniques s’en servent pour faire un proto, pour ça je pense que c’est même plutôt agréable, mais je déconseille de vouloir faire qqchose de sérieux avec.

13 10 2009
laurent

ok. Je pense qu’il vaut mieux rester sur du PHP c’est une techno moins dépendante et plus ouverte, et en plus il y a de très bon frameworks (KohanaPHP, Igniter, Zend) qui te permet vraiment de faire de gros projet,
J’ai même utilisé un mini framework, tinyMVC pour du petit/moyen projet, simple à metre en oeuvre.

14 10 2009
vincent

Bonjour,
pour le « back From MAX », une fois inscrit, reçoit-on un mail de confirmation?

Faut-il s’inscrire sur la page en lien dans ce billet ou sur celle la : http://events.adobe.co.uk/cgi-bin/event.cgi?country=fr&eventid=9011

Merci

14 10 2009
michael chaize

aucune idée. Surement une relance un ou deux jours avant. Le bon lien est le dernier:
http://events.adobe.co.uk/cgi-bin/event.cgi?country=fr&eventid=9011

Les deux fonctionnent mais il faut préférer le dernier

14 10 2009
vincent

ok merci pour les infos

Laisser un commentaire

