Bientôt dans AIR…

25 09 2009

adobeairsoloMike Chambers a dévoilé hier soir à Paris des nouveautés de la prochaine version de AIR (nom de code Athena). Il a commencé sa session (voici les slides) en présentant des fonctionnalités codées dans la as3corelib: le fait de surveiller la modification ou la suppression d’un fichier sur le système, le fait de détecter l’ajout d’un nouveau volume de stockage (CDROM, clé USB…). Justement, ce dernier point sera géré nativement par Athena à l’aide d’événements STORAGE_VOLUME_MOUNT et STORAGE_COLUME_UNMOUNT. Pour montrer cette nouveauté, il a branché une caméra vidéo USB sur son MAC, et les vidéos ont été automatiquement affichées dans une application AIR.

Une autre fonction de la lib est la mise en cache d’objets Flash. Cela peut être utile pour de la mémorisation de petites zones applicatives ou surtout pour des applications qui téléchargent des médias sur internet. Ils ne seront téléchargés qu’une seule fois.

Autre nouveauté d’Athena, le fait de lancer des applications natives de l’OS en passant des paramètres. On pourra lancer des logiciels comme PhotoShop ou Word à partir d’applications AIR. J’attends tout de même de jouer avec la beta quand elle sera disponible car Mike Chambers annonce quelques limitations, notamment le fait de distribuer son application en tant qu’application native, donc liée à l’OS (un exe pour Windows, un dmg pour MAC, etc…).

Puis enfin… vint le scoop! Nous attendions tout l’après-midi un email de confirmation des USA pour pouvoir dévoiler en exclusivité une fonctionnalité de AIR « next »: l’enregistrement du flux audio en local à partir du microphone! Cela fait des années que la communauté Flash attend cette fonctionnalité! Aujourd’hui, il faut communiquer avec un serveur distant comme Flash Media Server pour capturer le flux audio. Avec la prochaine version de AIR, il sera possible de capturer le flux audio, et de lui appliquer directement des filtres (reverb, echo, etc…).


Actions

Information

3 responses

25 09 2009
Philippe

Yahoo !
Bon ben dire que je cherchais depuis ce matin à contourner le pb de la capture du microphone !
Bon ben manque plus qu’à avoir un buffer de quelques ms (contre 50 actuellement) sur les evenements ‘SampleDataEvent’ et on pourra faire des appli audio temps-réel … Merci pour la news !

25 09 2009
Thomas Pintat

Une date (autre que ASAP) ?

25 09 2009
Yann IRBAH

Wééééé! Ca donne envie tout ça! Je suis impatient de tester! On va bientôt pouvoir concurrencer Cubase avec AIR ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :