Application CRUD en 5 minutes

18 09 2009

Je travaille sur des projets où mes clients souhaitent développer des usines Flex, gérer l’intégration continue, définir un framework MVC maison ou hériter d’un standard, s’orienter vers une MDA, etc… mais il existe aussi très souvent des applications d’Entreprise qui doivent être très rapidement développées.  Je pense à des applications qui répondent à de simples besoins internes, ou développées pour les besoins d’une petite équipe, ou même des applications temporaires où il est inutile et impensable de se lancer dans des architectures et des organisations trop complexes. L’objectif est de livrer une version fonctionnelle sous quelques jours. J’expose dans cette vidéo une technique proposée par la nouvelle version de Flex Builder (Flash builder 4) couplée à un serveur J2EE et à LiveCycle Data Services 3. Grâce au nouveau modèle de programmation à partir d’un modèle de données, je suis capable de mettre en place une application CRUD en quelques minutes tout en profitant du Data Management! Imbattable!Et sans coder une seule ligne, ni de Java, ni de Flex (si! si!). Un vrai tour de magie.

Pour plus de détails sur ce mode de programmation, Christophe vient aussi de publier une vidéo complète: http://coenraets.org/


Actions

Information

8 responses

18 09 2009
Sébastien Varlet

Enfin une solution efficace… je galère depuis des mois sur ce genre de problématiques (petits projets, peu d’utilisateurs, mais des données plutôt complexes).

Pour l’exemple de cette vidéo, j’aimerais savoir qu’est ce qui a été fait coté serveur ? tu expliques au début que tu as déployé une webapp et créé une base hsqldb. As tu donc développé au préalable une appli java comprenant les mappings hibernates, les beans et les DAO ?

Enfin, flash builder permet il de créer les mappings hibernate, les dao et les beans depuis la vue « modèle » ? j’en doute vu ce que cela implique…

Merci

A bientôt

18 09 2009
michael chaize

LA webapp est quasiment vide, elle contient juste LCDS. Il y a aucun code Java à préparer, il se charge de tout (sans Hibernate, ce n’est pas obligatoire).
Pour Hibernate, il faudrait tester, je ne sais pas s’il génère tout. Je sais par contre qu’une fois Hibernate en place, Flex Builder génère tout le connecteur.

18 09 2009
imath

Bonsoir,
Très intéressant😉

27 09 2009
Tony

Salut Mickaël,

Merci pour cette démo très claire.

Concernant le data-management, est-il possible d’obtenir les mêmes bénéfices en modifiant le modèle local plutôt qu’en éditant le composant graphique (la datagrid) ?
J’explicite un peu : est-ce que je peux mettre en route toute la mécanique qui consiste à envoyer le value object vers la webapp, mettre à jour la base de données et synchroniser les vues clients, en modifiant directement la propriété ‘description’ dans le modèle local, plutôt qu’en utilisant l’item editor de la datagrid ?

Merci.

28 09 2009
michael chaize

Oui. En fait, le dataProvider de la dataGrid est une ArrayCollection. Si tu modifies les données directement dans la ArrayCollection, tu auras automatiquement tout le data management qui se met en place: mise à jour auto, etc…

28 09 2009
Mickael

Intéressant ce genre de fonctionnalités mais un peu rebutant quand on voit le prix des licences serveurs LCDS…

23 10 2009
Tomulus

Ca marche aussi avec BlazeDS donc pas de licence LCDS🙂

24 10 2009
michael chaize

Non, le model driven et le data management ne sont disponibles qu’avec LCDS. Avec BlazeDS, tu dois écrire tout le code java, tout le DAO et ensuite tu peux plugger ton interface aux services. Mais cela reste au développeur de gérer tout le CRUD et la cohérence des données.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :