M6 Replay en Flash

16 06 2009

La télévision de rattrapage (ou Catch  Up TV) est un sujet stratégique pour toutes les grandes chaines de télévision. Les chaines américaines ont de l’avance sur le sujet car les Etats-Unis ont les premiers constaté que les américains passent aujourd’hui plus de temps à regarder des vidéos sur Internet que sur la TV. L’enjeu économique est immense et cette mutation est en cours. Reste à trouver quelle technologie peut supporter ce passage au web pour diffuser du live, de la rediffusion, protéger les contenus, associer une campagne publicitaire, gérer un parc PC multiplateformes, le fait d’adapter la qualité de diffusion à la bande passante de l’internaute, de diffuser de la vidéo HD en plein écran, etc… La réponse est évidemment le format Flash. Plus de 80% des vidéos sont sur le net au format Flash et de grandes chaines de TV comme la BBC (la plus grande chaine TV du monde) investissent stratégiquement et massivement dans cette technologie.La HD, la VOD, la DRM… sont des enjeux tous adressés par Flash. Si vous souhaitez découvrir des vidéos Flash en HD, voici les bandes annonces du festival de Cannes (magnifique site): http://www.festival-cannes.com/hd/fr/

M6 fait de même avec son service en ligne M6 Replay qui connait un succès énorme (plus d’un million de visiteurs uniques dès le second mois d’exploitation!!!). Le groupe multiplie les expériences avec Flash comme la diffusion de matchs de foot en live (comme pendant l’EURO 2008) ou  d’émissions en live comme « A la recherche de la nouvelle star ». La chaine a accepté de témoigner et c’est en exclusivité mondiale (yeah!!!) que je vous propose de récupérer ce fichier PDF de quatre pages qui expliquent pourquoi et comment M6 propose de la vidéo Flash à ses internautes.

Vodpod videos no longer available.

more about « M6 Replay« , posted with vodpod


Actions

Information

12 responses

16 06 2009
laurent

alors quand on voit cet engouement pour le medias sur la plateforme flash, comment on peut comprendre que Apple ignore toujours le flash même avec son futur iphone 3Gs

16 06 2009
michael chaize

En effet… Après il faut avoir conscience qu’Apple et Adobe ne restent pas les bras croisés. Nous travaillons ensemble activement en ce moment pour proposer Flash sur l’iPhone. Après, il faut aussi avoir conscience qu’Apple est l’éditeur de Quicktime… du coup ce ne sont pas les premiers sponsors pour proposer de la vidéo Flash (cf apple.com🙂 ).

16 06 2009
laurent

hello Michael, qu’entends tu dans : « Nous travaillons ensemble activement en ce moment pour proposer Flash sur l’iPhone »
‘Nous’, c’est qui ?

Tu parles d’une solution capable de supporter le flash player 10 sur iphone?

16 06 2009
michael chaize

Oui. Nous, c’est Adobe avec l’aide d’Apple.
Il y aura des annonces d’ici la fin de l’année sur le portage du flash player 10 sur environnements mobiles. Pour l’iPhone, je n’ai aucune date.

16 06 2009
laurent

Actuellement il y a donc pas encore de solution AS3 sur mobile,
C’est le flash lite en AS2 je crois ?
Pourquoi ce décalage de disponibilité du player, y’a t-il un travail de réécriture et d’optimisation spécifique pour le mobile?

Merci pour tes informations

@+

16 06 2009
michael chaize

Tu as tout deviné. Pour l’AS3, c’est une nouvelle machine virtuelle open source qui a été réécrite et introduite dans le Flash Player 9. C’est cette machine qu’Adobe est en train de porter sur environnement mobile, avec beaucoup d’optimisations.

16 06 2009
Laurent

Merci Michael

17 06 2009
Pierre

Salut Michael, et les autres,

petite question en passant, comment parvenir a reproduire la fonctionnalité d’affichage des PDF, comme elle est implémenté dans Acrobat.com ? connaissez-vous un tutorial qu itraite du sujet ?

Je serais super interessé par cette fonctionnalité pour me développer un client de GED plus convivial.

Merci d’avance pour vos réponse.

Pierre

17 06 2009
michael chaize

Ils utilisent Adobe LiveCycle PDF Generator pour convertir des PDF en images JPEG.
Je vais poster bientôt un projet AIR que je viens de développer et qui utilise cette fonctionnalité.

17 06 2009
Pierre

Ok je comprends mieux, bon je vais me pencher dessus, c’est dommage que le flash player ne soit pas capable de faire nativement de l’afficahge de PDF, ca serait un gros plus tout de même.

Je guette avec impatience ton projet AIR utilisant la fonctionnalité.

Merci

19 06 2009
OuPinaise

Hello,

c’est une vraie saga M6 replay! Si je me souviens bien, ils avaient commence avec Flash, puis Microsoft avaient reussi a les convaincre de basculer sur silverlight (j’avais vu une demo plutot interessante) et maintenant ils reviennent su flash?! Soit leur DSI est schyzophrene, soit c’est un spectaculaire duel de commerciaux entre Adobe et Microsoft? (ce que je comprendrais: M6 replay est une belle vitrine pour mettre en avant ce genre de technologies)

9 08 2009
Phiweb

Ya ka mettre les 3….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :