Flex Builder devient Flash Builder

16 05 2009

flash_builder_logoRyan Stewart (un flexeur) et Lee Brimelow (un flasher) viennent de dévoiler le nouveau nom de Flex Builder 4… qui devient Flash Builder. Adobe décide de clarifier ainsi ce qu’est réellement Flex: un framework ActionScript pour développer des RIA, et le nom ne sera pas modifié. Flex Builder 3 est devenu un outil utilisé à la fois par les développeurs Flex et par les développeurs ActionScript car c’est l’éditeur de code le plus mûr (et de loin) de la gamme. Du coup nous aurons le Flash Builder, un produit qui s’adresse aux développeurs, puis Flash IDE et Flash Catalyst qui s’adressent à un public de designers. La majorité des développeurs Flash qui codent aujourd’hui en AS3 utilisent déjà le Builder pour compiler leurs projets. 

J’insiste sur le fait que c’est juste l’IDE qui change de nom. Flash Builder restera un plug-in Eclipse et je vous présenterai les nouveautés à l’événement du 3 Juin. Vous verrez qu’il est de plus en plus pensé pour améliorer la productivité du développeur (là où le version 3 de Flex Builder cherchait aussi un peu à satisfaire le besoin de designer les interfaces). Flex reste Flex, et reste une valeur sûre sur le marché. Les sociétés continueront de chercher des développeurs Flex (et peu importe l’IDE qu’ils utilisent à la limite)

J’ai déjà sondé certains développeurs dans la communauté et certains expriment leurs craintes quant à la terminaison « Flash ». Ils trouvent que cela fait moins professionel que « Flex », moins « Entreprise ». Je pense que nous devons tous désormais défendre la plateforme Flash, dans son ensemble: la vidéo, les applications riches, les animations, les jeux, sur le bureau (avec AIR), et sur le mobile. C’est une plateforme unique et il faut inscrire dans l’esprit des entreprises que Flash n’est pas juste un environnement d’exécution de banners. A ce sujet, je vous invite à tester et à montrer l’application AIR du New-York Time. Elle montre toute la puissance du nouveau moteur de texte de Flash. Et pour l’entreprise, testez impérativement la dernière version de l’application SalesBuilder de Christophe Coenraets.


Actions

Information

7 responses

18 05 2009
Laurent

Cette annonce est une petite bombe. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant. Changer le nom d’un produit est toujours un process un peu compliqué à gérer. J’ai eu tellement de mal à expliquer à mes clients la différence entre Flex et Flash… et même si la terminologie Flex reste implicite, elle finira bien par disparaitre fatalement avec le temps.
L’image de Flash est encore ambigüe. Difficile de capitaliser sur le nom Flash sans prendre un risque. Le caractère ludique de Flash est encore trop présent dans les esprits, même dans la communauté des développeurs. Mes collègues dev Java sont toujours surpris de me voir lancer Eclipse pour faire du « flash ». Flash ne fait pas trop « RIA » alors que Flex pouvait intriguer… Alors je suis d’accord pour défendre la plateforme Flash dans son ensemble avec des démos hallucinantes, mais ce n’est pas gagné…

19 05 2009
switcherdav

Pareil pour moi, après 2 ans à développer des petites applis en Flash, j’ai bien senti la différence lorsque je me suis mis à présenter des applis en Flex

Espérons que les décideurs prennent le temps de comprendre

Pari risqué en tous cas pour Adobe qui, je pense avec Flex, avait mis un pied dans l’entreprise

Si Microsoft est capable de lancer une grosse offensive maintenant, ça pourrait faire mal

Pour faire un parallèle, c’est exactement comme quand j’arrive avec mon mac book pro au boulot, 90% des gens pensent que c’est pour m’amuser et trouvent que ça ne fait pas vraiment sérieux, sauf pour le service communication bien sûr, mais eux ce sont des créatifs alors …

21 05 2009
Caniche

Personnellement, je pense que cela ne fera que renforcer l’image qualitative de Flash.
Trop de personnes assimilent encore flash comme étant un produit purement graphique.

YoupiYes🙂

Une date est déjà prévue pour ce Flash Builder ?

PS : je serais bien venu le 3 mais malheureusement, grosse release ce jours là😦
Et en Belgique, quand est-ce qu’on a droit à ce genre de présentation ? Hummm ???

21 05 2009
Laurent

Pour répondre à Caniche, je pense que c’est finalement une bonne nouvelle pour les « devsigners » Flash (revalorisation qualitative) et une mauvaise nouvelle pour les Flexeurs (amalgame trop compliqué à gérer…)

23 10 2009
Unkiz

bonjour,

j’ai été à l’époque utilisateur de flash (la version MX), et j’avoue que depuis quelques temps je me remet au web car beaucoup de demande a la vue des mes travaux print.

J’ai donc une question, je suis completement paumé avec les noms, en gros qu’est ce que Flex, qu’est ce que catalyst, BUilder et qu’est ce qu’est devenu flash ????

j’avoue être complétement paumé a ce stade, sahcnat que j’ai pris le temps de regardeer la démo catalyst, qui va enfin m’offrir la possibilité de faire du « flash website » sans vraiment me coller a l’action script…

merci d’avance et pour ce qui est de al terminologie du mot flex, il est bien vrai qu’il fait beaucoup plus « pro » .

27 10 2009
michael chaize

En effet, tu as raté quelques épisodes🙂 Flash MX est désormais Flash Pro au sein de la Creative Suite. Il reste destiné aux designers interactifs, animateurs et développeurs AS3 qui souhaitent réaliser des jeux, des expériences immersives, gérer de la vidéo, etc…
Flex est un framework open source de développement de RIA, d’applications d’entreprise, et ce framework est accompagné de son IDE Flex Builder, qui devient Flash Builder. Pourquoi le renommer ? Parce que même les utilisateurs de Flash Pro pourront utiliser l’IDE Flash Builder pour avoir juste une meilleure expérience de coding. Flash Catalyst est réservé aux designers qui souhaitent préparer le terrain pour les développeurs Flex au niveau du design… Ce n’est pas simple, mais cela va se clarifier au fur et à mesure de l’année 2010. Pour l’instant, on ne parle que de betas.

30 10 2009
switcherdav

A mon avis, penser qu’on peut développer sur la plateforme flash sans connaître à minima l’actionscript, c’est se leurrer.

La base reste l’actionscript et pour réaliser quelque chose non prévu dans les composants de base, ce qui arrive forcement, l’actionscript est nécessaire

En plus, contrairement à ce que beaucoup on dit au départ, ça n’est finalement pas compliqué, juste plus structurant et rigoureux, mais ça je ne pense pas que ça soit un défaut

Laisser un commentaire

