API Flex officielle pour Facebook

2 04 2009

logo_facebookAdobe et Facebook s’associent pour fournir une API AS3 complète et supportée aux développeurs Flash/Flex. De nombreux développeurs Flex ont déjà développé des applications pour le portail social, la nouvelle est que l’API disponible sur Google Code est supportée par Adobe et documentée par nos équipes. Plusieurs types d’applications sont détaillées dans les articles sur devnet: le développement d’une iFrame Flash Facebook, une FBML Flash (l’application couvre tout l’espace), une application AIR qui communique avec Facebook.L’API est publiée sur Google Code avec des exemples. j’espère que cela vous inspirera. J’ai essayé il y a quelques temps de développer un chat AIR connecté à Facebook mais la tâche n’est pas simple (l’API de chat n’est pas documentée et il faut tricher en interprétant les requêtes REST qui circulent…). Le premier qui développe un chat AIR pour facebook, où je peux chatter avec mes amis connectés à Facebook (et que ces amis puissent me répondre eux dans le navigateur!.. sans installé de client AIR spécifique)… le premier qui me développe cette application, je lui offre une Master Collection CS4! DIRECT!


Actions

Information

29 responses

2 04 2009
Palleas

J’avoue que je n’ai jamais été fan de l’API de Facebook, trop galère à implémenter (surtout quand on voit des APIs comme celles de FlickR, Twitter ou Last.fm), mais le coup du chat est une bonne idée pour tester !

Faudrait peut-être reserver des maintenant la CS4 ?😀

2 04 2009
Edouard Bataille

Si j’ai le temps je te la fait😀

2 04 2009
michael chaize

ne vous enflammez pas les amis, ce n’est pas si simple. L’API actuelle ne suffit pas. Il faut comprendre le comportement du chat de facebook. Quelques articles en parlent sur le web🙂
Blague à part… je pense que le premier qui sort ça devient célèbre. Cela peut devenir une killer app. Si vous trouvez le mécanisme, je suis prêt à faire le design de l’application. Avant de m’avancer, je vais quand même vérifier si qqun ne l’a pas développé entre temps;..

2 04 2009
michael chaize

Non c bon… il y a des tricheurs comme Babuki🙂 Mais ce que je ne souhaite pas, c’est de demander aux autre users de télécharger le client Babuki pour chatter avec moi. Je veux qu’ils puissent chatter à partir de leur page facebook…

2 04 2009
Palleas

Il y a bien le client Adium sous mac OS qui propose un plugin pour utiliser le chat facebook, donc ça doit être faisable… Ya plus qu’à, comme dirait l’autre !

3 04 2009
Yann IRBAH

Chiche! Même pas peur.

5 04 2009
Rykian

Adium en effet, mais aussi Pidgin (via un plugin dispo ici en OpenSource : http://code.google.com/p/pidgin-facebookchat/)

HF les mecs.

5 04 2009
michael chaize

Wow… y’a toutes les sources dispos! Voilà qui devrait vous simplifier la vie pour comprendre l’API de chat masquée de Facebook. Je sens que je ne vais pas tarder à commander la Master Collection…

6 04 2009
erick

Preums !!??🙂
Et bien voilà un weekend productif !!! je crois que j’y suis, j’ai le plaisir de vous présenter Shatzafacka, « a desktop facebook chat »

http://www.lafabrick.com/labz/Shatzafacka.air

C’est une version protoAlpha mais le principe y est : récupération des amis et test de « présence » + possibilités d’envoi de messages + réception des messages envoyés par les amis depuis FB :D…
Il a fallut quelques bidouilles en effet, mais çà fonctionne plutôt pas mal. Bon forcèment, y a plein de trucs à faire à partir de là ( 1 : système d’update de l’appli :s, des onglets … ), mais en attendant je crois que y a une Master Collection qui mérite bien d’atterrir à Lyon non ???

6 04 2009
michael chaize

oh la la… rapide le garçon🙂
Je vais tester ça de suite !

6 04 2009
michael chaize

hmmm… malheureusement cela ne fonctionne pas sur mon poste. Peut être parceque je suis sur le réseau Adobe. Est-ce que tu passes par une gateway que tu héberges ? Ou bien l’application communique-t-elle directement avec Facebook ?
(Je sens que la Master commence à brûleeeeeeeer… on approche du but!)

6 04 2009
erick

Ooooops…:)
non pas de gateway, c’est direct normallement. Par contre c vrai q dans l’emballement j’ai faut aucun test sur autre machine et autre compte🙂 … Je m’y repenche… @tte

6 04 2009
erick

ouai un trop rapide le mec en fait :'(…
c’est à se taper la face contre le mur : sur mac ca marche avec safari en navigateur par défaut mais pas avec firefox… y aurait pas un alpha testeur sur pc ?

L’adresse a changé ( y un autoupdate intégré ) :
http://www.lafabrick.com/labz/shatzafacka/Shatzafacka.air

6 04 2009
erick

il pourrait ouvrir une vrai api de chat quand même, çà éviterait les bidouilles en tout genre🙂

6 04 2009
michael chaize

Hmmm… bizarre. Et tu ne peux pas utiliser le nivagateur WebKit du runtime AIR ? C’est le même moteur de rendu que Safari donc…

6 04 2009
erick

ben non, la fonction chat marche pas dedans…😀

6 04 2009
erick

ca marche pas sur pc non plus ? avec ie ou firefox ?

Au cas où, pour que çà marche faut avoir avoir « mémoriser » son mot de passe de facebook : la procédure ( la première fois seulement ):
– ouvrir la home de facebook et se déconnecter
– entrer ses identifiants et cocher ‘memoriser’
– quitter le navigateur
– lancer l’application
– cliquer sur login

Bon je crois q je me suis un peu avancé… c peut être les limites de la bidouille : y a toujours des exceptions… dans mon cas c’est parti pour être les cas qui marchent les exceptions…:) dommage ! (mais je jette pas l’éponge )

6 04 2009
michael chaize

Malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas… malgré les manips, et j’ai testé avec ie, FF et Chrome…

6 04 2009
erick

ok désolé pour le tps perdu… je reviendrais quand tout fonctionnera mieux :s

6 04 2009
michael chaize

Courage Courage ! Tu vas peut être lancer une killer app !.. C’est déjà fort que cela marche sous MAC… keep going on !

6 04 2009
fab

On sent le gars stressé de gagner là😀

6 04 2009
erick

re-
bon ben voilà j’ai trouvé l’erreur. Ca venait de « l’affiliation webkit/safari ». Ca rendait le truc plus simple avec safari, mais bon une étape supplémentaire et maintenant c’est bon avec tous les navigateurs ! ( ma foi est inébranlable😀 …)

Donc, l’alpha 0.2 est disponible sur:
http://www.lafabrick.com/labz/shatzafacka/Shatzafacka.air

Il suffit d’ouvrir facebook dans l’appli la première fois qu’on utilise l’appli.

alors??? 🙂

6 04 2009
michael chaize

Presque !!!!!!!!!
Voici le comportement sur mon poste:
Je clique sur « Identification à facebook », cela lance une fenetre avec webkit et je me loggue en cochant la case. No soucy. Je suis identifié.

Je clique sur: « Lancer le chat », cela me lance Firefox pour m’identifier encore sous facebook (?) et je ferme la fenêtre.

Je suis bien connecté (yes!) et il voit mes amis présents dans le chat (yes!). J’envoie un message et il me dit après une minute qu’il est déconnecté.

Je relance mon firefox sous facebook, et je vois qu’il a bien démarré un chat avec mon ami! Qui a bien reçu les messages! Par contre, je n’ai pas reçu ses réponses… Tu es vraiment très très proche du but!!!!!!!!!!!!!!!

6 04 2009
erick

ptit à ptit …
Facebook Chat … ou comment développer une appli AIR quantique🙂
alors pour la page qui s’ouvre dans firefox après le click sur ‘lancer le chat’, c « normal », c’est l’api adobe/Facebook qui veut çà : çà ouvre cette page dès qu’on veut connecter son appli… C’est une demande d’autorisation en fait ( je change l’intitulé tout de suite).
Par contre la non remontée des réponses est plus problématique…
Mais on y est presque…presque!!!

6 04 2009
DeyLonn

A priori pas besoin de l’api adobe pour se logger à Facebook en as3. Ca fonctionne en envoyant les login/pass en POST de la même manière que pour récupérer la buddy list ou les séquences de messages et ça évite à d’avoir une popup lorsqu’on veut se connecter xD.

J’utilise juste l’API pour son chouette JSON.decode ^^ !

14 04 2009
michael chaize

Je crois qu’on a un vainqueur…
Je le vois Jeudi et vous communique le lien vers l’application ensuite…

Je vous tiens au courant.

14 04 2009
erick

nooooooooon🙂 ma vile technique de ‘j’ai fini pas la peine que vous commenciez’ n’a donc pas marché… zut :(…
De mon côté j’ai fais quelques test sur PC, ca marche… des fois🙂
çà m’apprendra à faire des effets d’annonce😀
J’ai hâte de tester l’appli victorieuse
@tte

26 05 2009
Zorro

J’ai réussi. J’améliore mon code et je te montrerais si tu veux

2 06 2009
Zorro

j’ai enfin réussi a récupéré le statut de la liste d’amis a interval régulier🙂
Pour l’instant c’est via AIR avec le composant HTML.

Mouton tu veux un .air pour tester ?

Laisser un commentaire

