Adobe publie le protocole RTMP

21 01 2009

logo flash

Après l’ouverture de l’AMF, Adobe annonce l’ouverture du protocole RTMP (Real Time Messaging Protocol) utilisé principalement dans Flash Media Server et LiveCycle Data Services. Ce protocole créé par Macromedia est utilisé pour transférer des flux de données, de son et de vidéo en temps réel au Flash Player. La stratégie de la plateforme Flash reste la même: fournir des services à valeur ajoutée pour les développeurs qui conçoivent des applications avec nos technologies de plus en plus ouvertes (Flex, PDF, XMP, AMF…).

Les développeurs Adobe peuvent désormais utiliser le protocole RTMP sans risque d’un quelconque frein émis par l’éditeur. Ils peuvent l’utiliser, l’enrichir, le réécrire dans leurs projets pour profiter encore plus pleinement du Flash Player. Par exemple, quelques projets avaient démarré une phase de reverse-engineering du protocole, ils pourront ainsi valider leurs travaux. Le protocole RTMP sera totalement publié sur le site Adobe Developer Connection avant l’été 2009.

Les perspectives sont multiples et j’imagine déjà l’intégration directe du protocole dans des solutions logicielles par des éditeurs tiers, de nouveaux outils d’optimisation des flux RTMP qui naitront du travail de la communauté, des tests de montée en charge (enfin!) sur l’usage du RTMP, le fait d’embarquer la gestion du protocole dans des devices de diffusion,… et des cas d’usage que nous n’avions pas imaginé🙂. La communauté Flash est assez créative pour continuellement nous étonner.

Contrairement à Blaze DS avec l’AMF, Adobe n’annonce pas une implémentation Open Source d’un protocole. Il s’agit juste de la publication du format et donc cela ne change en rien le modèle commercial de FMS ou de LCDS. Si vous avez des questions ou des réactions sur cette annonce, postez des commentaires.


Actions

Information

15 responses

21 01 2009
damo

Excellente nouvelle !
Cela veut-il dire que nous aurons bientot un support du RTMP dans BlazeDS ?

21 01 2009
michael chaize

Non, ce n’est pas aussi simple. En fait il faut bien comprendre que seul le protocole est publié et que la communauté peut l’utiliser librement dans ses développements. Adobe n’annonce pas qu’il va publier l’implémentation du RTMP dans ses produits. Donc nous n’annonçons pas qu’il sera rajouté dans Blaze DS, car cela sous-entendrait que l’on publierait l’implémentation (qui est la même dans Flash Media Server). Par contre, Blaze DS étant par nature un projet Open Source donc communautaire, vous pouvez développer une extension qui gère le RTMP.

21 01 2009
Laurent

Bonne nouvelle. Mais peux tu m’expliquer l’intérêt et les avantages du RTMP sur le Messaging par exemple disponible avec BlazeDS ? Ces deux protocoles ne sont ils pas dédiés à l’affichage de données en temps réel?
Il me semblait également que le RTMP était déjà disponible avec BlazeDS… non?
Merci.

21 01 2009
michael chaize

Salut Laurent. Non le RTMP n’est pas disponible dans Blaze DS. Dans Blaze DS, on peut utiliser ces canaux: AMF Long Polling, Streaming AMF et AMD Simple Polling Piggyback. Le mécanisme consiste à chaque fois à laisser une requête HTTP ouverte pour y faire passer des messages. Dans LCDS, on dispose en plus du RTMP, du NIO AMF Long Polling sans fallback, du NIO Streaming AMF et du NIO AMF SImple Polling Piggyback. Le RTMP est souvent utilisé sur les applications internes aux Entreprises pour fournir une vraie connexion temps réel, au sens « client server ». Avec le RTMP un port est dédié pour créer une connexion persistente, par sockets, entre le flash player et le serveur. L’avantage au déjà des performances, c’est que le système est notifié quand un client est déconnecté. Le RTMP peut être utilisé aussi sur le port 80 (RTMPT).

22 01 2009
Laurent

Ok, merci pour ta réponse détaillée. Je suis actuellement en formation à SQLi Lyon avec un de tes collègue, Jérémie Mimoun, une formation de deux jours sur LiveCycle Designer. Topic intéressant, je suis surpris par les possibilités offertes pas le PDF interactif. Enfin c’est pas le sujet du post…

22 01 2009
michael chaize

Ah ok cool. Tu peux lui demander s’il est partant pour une soirée raclette Vendredi soir. Dis lui que t’as un plan sur Suresnes😉 Sa réaction devrait être marrante.

22 01 2009
Laurent

Je lui ai dit mais il a répondu qu’il est vraiment trop désolé, mais qu’il avait piscine ce soir là… pas de bol…

23 01 2009
Raoul

Enorme🙂
Juste une question, pas d’annonce officielle d’une implémentation de référence Opensource du protocole proposée par Adobe ? Dans BlazeDS par exemple (ou autre)

23 01 2009
damo

Merci michael pour ces precisions mais du cuop j’ai une autre question. Comment un projet open source comme RED5 a pu proposer du RTMP sans que le format ne soit ouvert ?

24 01 2009
switcherdav

Pour répondre à damo, j’ai lu sur le net qu’ils avaient utilisé le reverse engineering pour ça et qu’avec cette annonce, il vont pouvoir le faire de manière plus officielle

7 03 2009
Thomas

Oui je suis d’accord avec damo, comment red5 qui est quand même plutôt un truc officiel qu’un truc pirate a pu avoir l’autorisation d’utiliser RTMP pour concurrencer directement Adobe? Parce que je vois mal le même truc se produire avec un produit ‘crosoft😉

18 03 2009
Thomas

Adobe publie le protocole RTMP et sors le protocole RTMFP!!! Qui lui est toujours secret! Encore une fois, juste du business, on met l’ancienne techno open source pour en sortir une nouvelle propriétaire! Et tout le monde applaudit!

9 06 2009
Ludo

J’aimerai juste savoir, enfin pour être certain, adobe n’a toujours pas publier le protocole n’est-ce-pas? Et puis si adobe voulais vraiment faire de l’open pour que tout le monde en profite ils le feraient depuis longtemps. Ils nous le prouvent une fois de plus qu’ils ne font ça que pour garder quelques personnes du libre.
Après le fait que tout le monde applaudisse c’est normal après tout ça fait longtemps que ce protocole en fait baver🙂

16 06 2009
michael chaize

Ludo, tu viens de démasquer notre stratégie. Nous souhaitions juste faire un effet d’annonce. Donc, suite à ton analyse, nous venons de décider de publier le format: http://www.adobe.com/devnet/rtmp/🙂

9 07 2009
Le Touilleur Express » Paris JUG : retour sur la soirée RIA (Adobe Flex et JavaFx) partie 1

[…] un protocole ouvert et libre, ou encore le protocole RTMP (real time media protocol) qui sont tous ouverts et donc que vous pouvez implémenter […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :