ZendAMF: RemoteObject pour PHP

22 09 2008

Adobe a ouvert il y a un an l’AMF, le format d’échange d’objets entre les applications Flex et les serveurs d’application. BlazeDS est une solution Open Source qui permet aux serveurs J2EE de profiter de ce format. Adobe a annoncé que leurs développement se concentreront sur les serveurs J2EE et ColdFusion; les autres technos-serveurs seront développées par des partenaires ou par la communauté. Zend et Adobe s’associent pour améliorer les performances des applications Flex qui échangent avec des services PHP. Le format AMF sera directement géré dans le Zend Framework. Zend et Adobe prévoient aussi de proposer un environnement de développement unifié sous Eclipse (avec une perspective Flex Builder et une perspective Zend Studio je pense). La communauté PHP représente plus de 4 millions de développeurs dans le monde et les applications PHP sont de plus en plus présentes en entreprise. Les développeurs vont bientôt pouvoir industrialiser leurs développement de RIA grâce à la combinaison Flex+PHP. Ceux qui connaissent le projet AMFPHP retrouveront les mêmes principes. J’imagine que ZendAMF deviendra vite le nouveau standard, surtout si l’IDE génère automatiquement de la déclaration de services dans la gateway et des classes de mapping. A suivre donc… Je suis fan du langage PHP depuis plusieurs années et réaliserai à la fin de l’année quelques tutoriaux sur ce nouveau framework. Voici le lien vers le communiqué.


Actions

Information

5 responses

23 09 2008
Mathieu

Wouaaaa, le rêve total…

Quand on voit déjà l’agréabilité de Flexbuilder avec Eclipse, c’est le pied.
Mais que Zend envisage de passer aussi sous eclipse m’étonne vraiment.

Je sens aussi que ça va être top top !

29 09 2008
Jean-Baptiste

Salut,

ca pourrait peut être t’intéresser : AMFPHP Zend_Db support
Ca permet de faire du class mapping à partir des objet Zend_Db… et meme d’avoir du mapping de Date (Champs Datetime ds Mysql) avec AMFPHP… En attendant une release du Zend_AMF😉

2 10 2008
Cédric

@Mathieu : Ca fait quelques mois maintenant que Zend est passé sous Eclipse pour son environnement de developpement, plus précisement depuis la version 6.0 de Zend Studio.

27 05 2009
eexit

Salut Michaël,

Je voulais savoir si tu n’avais pas un exemple simple de l’utilisation de la dernière version de Zend_Amf parce que je voudrais faire un simple Hello World et je ne comprends pas où est-ce que mon application merdouille.
Je te file un lien vers un billet sur mon blog qui expose mon problème : http://blog.eexit.net/dev_web/2009/05/zend_amf-je-ny-arrive-pas.html

Peut-être que tu vas tout de suite poser le doigt sur mon soucis…

Je te remercie bien.

27 05 2009
michael chaize

Peux tu aussi afficher ce qu’il y a dans tes logs PHP (php.log). Merci.

Laisser un commentaire

