Prototype: Dégat des eaux

10 09 2008

Voici une vidéo d’un prototype que j’ai réalisé pour un club d’assureurs qui souhaite faire évoluer l’expérience de déclaration en ligne d’un dégât des eaux. Aujourd’hui ces applications de déclaration en ligne sont ultra-statiques, très peu personnelles et se résument souvent à une simple liste de cases à cocher. L’ apport d’une RIA dans ce cas d’assurance en ligne est de capter l’attention de l’internaute pour qu’il renseigne un maximum d’informations, de la façon la plus précise possible. Cela aide l’assureur à estimer les dommages et à prendre une décision rapide d’envoi ou non d’un expert sur place. J’ai aussi rapidement rajouté quelques assistants, quelques calculatrices pour mesurer des surfaces, etc… L’internaute peut uploader ses photos, rajouter des annotations visuelles, utiliser sa webcam pour enregistrer un message ou filmer les dommages. A la fin, l’application Flex communique toutes les informations saisies par l’utilisateur pour générer un PDF personnalisé. J’utilise ici les fonctionnalités de génération de PDF de LiveCycle Data Services.  Ce PDF peut être imprimé puis renvoyé par voie postale, ou bien, grâce aux solutions LiveCycle, utiliser un procédé de signature électronique. Ce prototype a été réalisé en moins de deux jours, il n’est donc pas encore finalisé pour une mise en ligne mais démontre la force visuelle des interfaces riches pour les eAssureurs, et la rapidité de développement avec le framework Flex.


Actions

Information

21 responses

10 09 2008
Rémi

L’idée est très bonne, même si je retiens surtout l’envoi de photos/vidéos et la capture de la webcam. Le reste me semble un peu inutilisable pour un client lambda.

Enfin ce n’est qu’un proto et c’est déjà bien.

Je change un peu de sujet, mais dans la vidéo tu montre le QR code dans le pdf, je me demandais s’il existait une librairie AS de création (et soyons fous : de décodage) qui permette de lire ce genre de code barre ?

J’ai trouvé des codeurs en php, mais les décodeurs sont souvent en java ou c/c++ pourtant cette fonctionnalité pourrait être utilisé dans des applications Flex / Air grâce à la webcam.

10 09 2008
Gularu

Pas du tout d’accord avec Rémi, je trouve le trouve extrêmement ergonomique pour des clients non habitués au net (je prends toujours l’exemple de ma mère qui tape sur entrée à chaque champs d’un formulaire).

Il n’y a rien de plus simple qu’une image pour expliquer.

Sinon, j’aimerai me mettre au flex mais sans acheter de licence pour le développement, que peut-tu me conseiller pour bien débuter avec flex. Je maîtrise l’ajax et l’algorithmique mais j’aimerai quand même des tutoriels assez simples. Merci d’avance pour tes réponses.

10 09 2008
michael chaize

Pour apprendre Flex rapidement, tu peux te rendre sur flex.org et aussi voir cet article: https://codemoiunmouton.wordpress.com/2008/08/05/apprendre-flex-en-une-semaine/

11 09 2008
BrunoM

J’ai trouvé ton prototype très bien conçu, c’est clair. L’ergonomie est bien adaptée. La gestion ultérieure par code barre 2D est particulièrement intéressante.
Enfin la génération du PDF est très intéressante.
J’en profite pour demander quand les sources actualisées de communication entre air et pdf seront dispo. Merçi d’avance.

11 09 2008
Mathieu

Excellent principe et une belle application « de démonstration »🙂

J’apprécie particulièrement la technique de code barre .

Par contre, je me demande si tu peux intégrer une vidéo dans ton pdf avec LifeCycle ?

Merci pour ton blog,
Mathieu alias Caniche

11 09 2008
michael chaize

Pour le code-barre, cela utilise un standard de l’industrie, le PDF-417. Je pense qu’il serait très simple de construire un encodeur/décodeur en AS3 grâce aux classes BitmapData de l’AS3. De nombreuses documentations expliquent les principes du format PDF417.

Pour la vidéo, on peut en intégrer une dans un PDF. Pour l’intégrer automatiquement avec LiveCycle, je pense que c’est complexe mais possible. Par contre, LiveCycle Data Services ne suffira, il faudra ajouter un module comme LiveCycle Output.

13 09 2008
pommedav

Bonjour,

Vraiment sympa comme application, étant devenu dans ma boite un ambassadeur des technologies RIA avec Flash et Flex, je ne peux que me réjouir de voir des exemples concrets qui permettront d’ajouter encore un peu plus d’eau à mon moulin.

Une question toute bête, pour les pièces, est-ce du flash « loader » dans flex puis piloté en utilisant la classe MovieClip ?
C’est comme ça que je fais aujourd’hui, mais ça n’est peut-être pas la meilleure solution …

Bonne continuation.

13 09 2008
michael chaize

Bonjour,
ici j’ai juste utilisé un ensemble de PNG où j’applique un effet Flex de Zoom et de Glow. J’ai créé les pièces sous PHotoShop et j’exporte: un meuble = un PNG. Puis je recompose la pièce sous Flex builder.

Sous Flash, tu peux en effet utiliser le loader, mais je t’invite aussi à regarder le plug-in dans Flash CS3 qui permet de faire un export en composant Flex. Cela créera un SWC et tu pourras directement ajouter ton composant Flex dans la scène avec un tag MXML.

15 09 2008
Mathieu

Humm tout bon ça, je n’avais jamais vu !

15 09 2008
Mathieu

je suis en train de chercher après le plugin-in sur exchange mais je ne le trouve pas…

Une idée du nom ? un lien ?

Thanks😉

29 09 2008
Pierre

Bonjour,

Une question tout simple.
Quel programme utilises-tu pour réaliser cette vidéo.
Peux tu donner quelques conseils.

MERCI

Cordialement

29 09 2008
michael chaize

Bonjour,
pour enregistrer des séquences sur un site web ou une application classique, j’utilise Captivate.
Pour enregistrer une application riche, flex, avec des transitions, j’utilise Camtasia.

2 10 2008
Christian Fauré

Je l’avais loupé cette démo, bravo michaël.
On sait que tu es « un peu » au dessus la moyenne dans les solutions et les technos d’Adobe mais je me demandais combien de temps cela a pris pour faire le proto. Pas la video, hein je parle bien du proto😉

2 10 2008
michael chaize

Bonjour Christian,
si l’on compte Conception / Réalisation / Finalisation + partie génération de PDF avec Tomcat + LiveCycle, j’ai mis 2 jours.

6 10 2008
18 10 2008
Pierre

Bonjour,

Je sais que ma question de correspond pas tout à fait au sujet, mais je suis à la recherche d’un exemple d’import d’un fichier excel par Drag In dans air.

Aurais-tu une piste, voir plusieures, vers lesquelles m’orienter car cela fait quelques jours que je me casse la bête pour un problème qui ne doit pas être trop compliqué, en n’avigaunt sur le net je n’ai malheuresement pas trouvé de solution qui tourne correctement.

Par avance, je te remercie de ton aide.

Cordialement

18 10 2008
michael chaize
21 10 2008
Pierre

Bonjour,

Merçi pour le lien.

21 10 2008
Pierre

Bonjour,

J’ai une demande particulière.
Deux datagrids (le premier A, le second B), jusqu’à là pas de probleme
Mais dont la largeur des colonnes sont toujours identiques.
Ainsi si l’on fait varier la colonne 1 du datagrid A, cela fait varier la largeur de colonne B en même temps.
L’inverse est aussi possible si l’on fait varier la colone 1 du datagrid B cela redimensionne en même temps la colonne 1Datagrid A.

Aurais tu une piste, car jusqu’à présent mes recherches ont été infructueuses

Cordialement

4 12 2008
switcherdav

Salut,

Je cherche un moyen d’afficher un pdf dans une application flex, je ne peux investir dans une solution payante, du moins pour l’instant, quelle solution conseillerais-tu ?

J’ai trouvé les solutions suivantes qui ne semblent pas parfaites :
iFrame => le wmode=opaque pose des problèmes entre navigateurs
swf2pdf => on perd l’intérêt du pdf en le convertisant

C’est fou qu’on ne puisse pas charger simplement un document pdf dans une application flex, c’est comme si on ne pouvait pas en ouvrir un sous photoshop.

4 12 2008
michael chaize

Il faut passer par un iFrame et charger l’Adobe REader. La spécification du PDF est ouverte et fait plus de 7000 pages si tu veux te lancer dans un Adobe REader en AS3🙂
Je pense que des solutions vont arriver à termes, j’ai vu des prototypes de REader de PDF dans Flash grâce à Alchemy mais rien d’officiel pour l’instant

Laisser un commentaire

