ECMAScript: un bond en arrière

20 08 2008

Le comité ECMAScript vient de décider de stopper les travaux sur la version 4 d’ECMAScript pour se concentrer sur l’ECMAScript 3.1 (mise à jour du JavaScript actuel). Depuis plusieurs années, Macromedia puis Adobe ont énormément travaillé avec le comité pour définir et faire évoluer cette norme. Les différentes actions et innovations pour améliorer la puissance de calcul et la rigueur dans le coding côté client ont amené Adobe à caler l’ActionScript 3 aux spécifications de la norme ECMAScript 4, de rendre Open Source la machine virtuelle (projet Tamarin chez Mozilla) et de continuer à faire évoluer la norme. Les standards figent des spécifications mais ne sont pas des moteurs d’innovation. On peut donc regretter ce recul du comité approuvé par MicroSoft, Apple, Yahoo et DOJO. La blogoshère tend à accuser ces gros acteurs de vouloir freiner la montée en puissance de Tamarin et de l’AS3. Je pense que le problème est plus complexe et que de nombreux développeurs JavaScript/web ne souhaitaient pas voir leur langage trop se complexifier pour tendre fortement vers Java (le même fossé que nous connaissons entre un développeur AS2 et un développeur AS3).

Mais peu importe la raison qui a motivé cette décision, il faut aujourd’hui analyser l’impact que cela aura sur le langage AS3. En fait, cette annonce n’aura aucun effet sur le langage et Adobe ne compte pas faire régresser sa syntaxe (packages, namespaces, etc…). Le fait que l’AS3 ne corresponde plus officiellement à un standard n’aura à mon avis aucun impact sur la communauté de développeurs. Si l’on se projette quelques années en arrière, Java n’était ni standard, ni open source, mais ce langage a su convaincre un public de développeurs passionnés grâce à sa puissance et ses innovations.

A l’opposé, je sais que l’équipe de développement du langage continuera de tenir compte des évolutions de l’ECMAScript et restera très attentive. Mais un standard est aussi un canvas limité, et le langage AS3 a du parfois se contraindre pour éviter de sortir du standard (overload natif, static class…). J’espère donc qu’Adobe fera évoluer de façon encore plus vive le langage pour qu’il réponde aux demandes des développeurs objets exigeants (et habitués à des POO en Java par exemple) mais aussi aux designers un peu oubliés avec la sortie de l’AS3. Le langage va aller de l’avant et c’est au final une bonne nouvelle, qui a suscité des posts très vifs sur le web… j’espère que vous serez calmes et sages sur mon blog.


Actions

Information

6 responses

31 08 2008
Stéphane

Michael,
tout d’abord merci pour tes éclaircissements. De la part de MS et Yahoo ( OPA , ou OPA pas ?) cela ne m’étonne pas, de la part d’Apple cela m’agace, il s’agit d’un pur numéro de mauvaise foi, en fait je crois qu’Apple commence clairement à comprendre que Cocoa c’est bien mais que Flex/AIR est un rival redoutable, il faut presque interprèter leur attitude comme une forme de reconnaissance pour le travail accompli par Adobe. Qu’Apple mise sur SproutCore , les débuts fracassants de Mobile Mess sont un bon résumé de la situation. Que tout ceux qui veulent faire du javascript lèvent la main ?
Mais que va faire  de ces 20 billions de $ ?
Stephane

8 09 2008
guerre perdu

A votre avis Quelle vas être la réaction de Mozilla concernant Tamarin ?
Mozilla travaille sur TraceMonkey.
Mais ce TraceMonkey a vraiement l’air d’être un remplacent a Tamarin !
Donc doit-ont voir ici la un abandon du partenaria Adobe-Mozilla ?
Autre question.
Adobe maitrise le web-kit via A.I.R. et dipose d’une VM.
Pourquoi Adobe ne créer pas sont propre naviguateur.
Pourquoi ne pas faire evoluer le web kit pour implementer flash en ‘Natif’ ?
La communoté open sources n’aime pas vraiement flash(‘swf’) pour de multiple raison.
Il est donc logique que les concepteurs des naviguateurs ‘open sources’ tentent de se débarasser de flash en fournissant petit a petit au dévelopeurs des composants video, mp3 en natif et autre canvas.
Ce qui devrait arriver avec le prochain FF.
Que vas faire Adobe dans l’eventualité d’un attaque rangé contre le
pluguin flash en provenance des acteurs open sources ?
Dernière question : L’eventualité de passer le player flash en open source et elle envisageable, et serraise selon vous un possibilité de dévelopement possitif, en terme de création de standar, d’apréciation par les developpeur open source, de création d’un lecteur 64bits.
Merci d’avance

8 09 2008
michael chaize

Bonnes questions.
[Tamarin] Nous continuons de travailler activement sur le projet Tamarin avec Mozilla même si en effet TraceMonkey sera dans un premier temps plus stratégique pour leur navigateur. Le partenariat adobe Mozilla ne repose pas que sur Tamarin, nous travaillons sur d’autres projets ensemble.

[Navigateur et webkit] AIR, c’est plus qu’un navigateur et il a pour vocation d’accueillir des applications. Dans ce sens, des boutons comme « page précédente », « page suivante », etc… n’ont aucun sens. Un navigateur emporte avec lui des concepts de navigations par pages qui sont en opposition avec la philosophie de AIR et des RIA. Mais vous pouvez utiliser le AIR SDK pour créer votre propre navigateur, cela ne prendra que quelques heures de développement. Nous faisons énormément évoluer WebKit (surtout pour le faire fonctionner sur tous les OS) et la dernière version de AIR affiche du Flash dans WebKit.

[Flash et l’Open Source] Je ne pense pas qu’on puisse résumer la situation actuelle en disant que la communauté Open source n’aime pas Flash. Certains développeurs lui reprochent clairement son côté propriétaire, j’en ai régulièrement l’écho. De nombreux développeurs Java deviennent des codeurs flex, et Adobe ouvre de plus en plus ses technologies ce qui est très bien accueilli par la communauté Open Source. Flash a clairement révolutionner l’expérience sur le web et il est normal que les autres technologies tendent vers la gestion d’éléments introduits par Flash: dessin vectoriel, vidéo, son, 3D, etc… Le passage du Flash Player est biensûr envisageable et il est clair que la question s’est déjà posée en interne. Mais cela implique beaucoup de changements en interne pour peu de bénéfices directs, même pour la communauté. L’ouverture d’une technologie nécessite un bon timing et un momentum parfait. Je fais confiance à nos équipes pour saisir au vol ce momentum quand il se présentera. Pour terminer, le lecteur 64 bits arrive à vitesse grand V. James Ward en parle sur son blog et nous en parlons sur le labs.adobe.com.
Merci pour ces questions intéressantes et d’actualité.

8 09 2008
guerre perdu

Merci pour vos réponses à la foi rassurantes, précises, et porteuse de bonne nouvelles !
Je me permet d’enchaîner sur deux nouvelles questions, toujours d’ordre stratégique :
1 Comment Adobe se positionne si a vis des projets open sources tel que Gnash et swfDec ?
2 Le flash player est un vecteur de vente des produits Adobe. Au plus il se rependra au plus les produits Adobes se rependront.
De ce fait, le fait de demander l’acceptation d’une licence pour le player à l’utilisateur final est elle vraiment utile ? Étant donné que le player n’est pas un produit commercialisé. Et plus globalement comment Adobe et ces différentes équipes considèrent la licence du player ? Comme un moyen de protection du lecteur ? Comme quelque chose de normal et de logique dans le cadre d’une application ? Comme une obligation vis-a-vis de certain acteurs du marché ?
Merci d’avance pour vos réponses.

8 09 2008
michael chaize

Bonjour, je ne connais pas les deux projets que vous citez. Je vais voir si quelqu’un les a étudié en interne mais perso je n’ai pas d’info. Pour la licence, nous avons annoncé qu’avec le prochain Open Screen Project, elle disparaitra pour le Flash Player quelque soit le support. Donc cela tend à disparaitre.

8 09 2008
guerre perdu

Bonjour merci pour vos réponses.
Concernant la licence c’est une très bonne nouvelle.
J’étais malheureusement passé a coté de cette news.
Cette dernière m’aurai pourtant était bien utile pour mes fréquentes discutions sur le player Falsh.
Je vais de ce pas faire un tour sur l’open screen project pour mettre à jours mes connaissances.

Concernant Gnash et Swfdec, je me permet de vous présenter deux liens vers deux petites descriptions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnash
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swfdec

Ce fut un plaisir d’avoir cette échange avec vous. Et je vous remercie encore pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :