Mon TOP 50 d’applications AIR

6 08 2008

Nous allons bientôt pouvoir fêter les 6 mois du runtime Adobe AIR. Pour l’occasion, je me lance dans le listing des 50 applications AIR qui m’ont positivement marqué en ce début d’année. Je n’ai pas classé les applications de la meilleure à la moins bonne, c’est juste une liste brute. Voici donc mon TOP 50:

AIR et la bureautique
1. Buzzword. J’ai eu la chance de tester l’application buzzword dans sa version AIR pour une édition des documents en étant offline. Cette application a disparu avec l’intégration avec acrobat.com mais devrait revenir dans une future mise à jour. Aujourd’hui, Buzzword est mon traitement de texte principal.
2. ShifD. Application développée par les équipes du New York Times.
3. Doomi. To-do list (basée sur un dev AJAX)
4. MiniTask. To-do list minimaliste.
5. Klok. Time management.
6. Agile Agenda. Application qui a gagné un Adobe AIR award.
7. Timeloc. Time management.
8. Adobe Presentation tool. Uniquement sur mon poste désolé🙂. C’est une application AIR réalisée par Adobe et qui me permet de créer des slides et projeter des diaporamas. Ceux qui ont assisté à mes dernières présentations publiques ont pu admirer la qualité des transitions.
9. SlideRocket player. SlideRocket est un concurrent de Powerpoint, réalisé en Flex. Pour jouer ses présentations quand on est déconnecté, utilisez le player AIR.
10. Nasdaq Market Replay. Magnifique application à destinations des traders.
11. Adobe Directory. Application AIR interne à Adobe pour retrouver un collègue dans l’annuaire. Indispensable!

AIR et le multimedia
12. uvLayer. Une façon innovante d’afficher les vidéos.
13. Adobe Media Player. La claque au niveau des transitions… Vivement le contenu français!
14. Parleys.com. Une application très proche de l’Adobe Media Player avec en plus de la synchro avec les slides, des commentaires…
15. AOL TOP 100 Videos. J’adore les différents modes de docking.
16. Finetune. Un prolongement de l’expérience d’écoute web sur le bureau.
17. Pandora desktop. Les fans du projet Pandora peuvent désormais écouter leur radio personnalisée sans ouvrir de navigateur.
18. AIRtube. Application de Lee Brimelow pour récupérer les vidéos de Youtube sur son poste.
19. Digimix. J’ai eu la chance de tester la version alpha. Une des meilleurs applications AIR avec laquelle j’ai joué.

AIR et l’innovation
20. RandomWin. Un peu de pub pour mon application quand même🙂 J’ai été impressionné par la rapidité de développement (une journée) d’une telle application.
21. EarthBrowser. Un google earth en flash!
22. Kuler. Créatif et poétique.
23. Desktop iPhone. Application très fun qui profite du design sans reproche de l’original.
24. LG Phone. Téléphone connecté qu compte ribbit de VoIP. Développée par un français🙂
25. Pixus. Utile pour les webDesigners en phase de prototypage.

AIR et les communautés
26. SearchCoders. Indispensable pour les flexeurs.
27. Spaz. Client Twitter sonore.
28. Twhirl. La référence actuelle des clients Twitter (racheté par Seesmic)
29. TweetDeck. La future référence des clients Twitter.
30. TokBox. IM full flex avec la webcam et le microphone.
31. Alert Thingy. Mon client Friendfeed préféré pour suivre l’activité en ligne de mes amis.
32. Pownce. Client officiel du site. Super look.
33. DiggTop. La seule application qui me fait apprécier digg.

AIR et le eCommerce
34. eBay desktop, qu’on ne présente plus.
35. Anthropologie. Révolution dans la présentation de catalogue et de recherche colorimétrique.
36. Nickelodeon. Interaction entre le site de Bob l’éponge et l’application bureautique. Idée géniale pour inciter à surfer sur un site.
37. PizzaHut. Un client super stylisé et efficace.

AIR et les RSS
38. Snackr: Un lecteur innovant de flux RSS avec défilement régulier des news.
39. ReadAIR. Pour stocker les flux gérés par google reader.
40. Sun Desktop Keeley. Application réservée aux garçons. Tous les flexeurs sont amoureux de Keeley.
41. Pet-IT. Un petit chien 3D qui vous lit les news… trop fort.
42. BBC Olympics. Belle application proposée par la BBC pour suivre les JO.

AIR et le web
43. Google Analytics. Application à l’origine proposée par un développeur belge mais qui est devenue un standard pour suivre le traffic de son site.
44. WebKut. Une nouvelle façon d’imaginer les signets et les favoris.

Et… il me reste 6 espaces pour celles que j’ai oublié. Des suggestions ?..

[EDIT] Les suggestions des internautes…

45. DestroyFlickr: Application AIR qui repense totalement l’interaction avec votre compte Flickr.
46. FanBase d’Atlantic Records: Une application AIR bien rock’n roll que j’apprécie car je pense qu’elle a été réalisée à partir de Flash et FMS.


Actions

Information

12 responses

7 08 2008
Benoit - For Evolution

DestroyFlickr m’avait impressionné car elle était très complète par rapport aux autres applications Flickr

7 08 2008
michael chaize

Exact ! Merci. Je viens aussi de repenser à une application AIR d’un label de musique… je vais retrouver ça

10 08 2008
infofiltrage

Ton billet est très bon… merci😉
N’as-tu pas remarqué l’excellente doc en Air du framework javascript ExtJS ?
http://extjs.com/products/extjs/download.php

11 08 2008
Vu sur d autres blogs : semaine 36 | Favoris

[…] Adobe Air ? Code Moi Un Mouton, fête en avance les 6 mois du Runtime et vous propose son TOP 50 d’applications AIR Idéal pour découvrir le must des Applications Adobe Air si vous ne voulez pas essayer différents […]

11 08 2008
Hebi Flash Blog » Revue de web light

[…] Top 50 d’applications AIR choisis par Michael Chaize (dont j’adore le nom de domaine, soit dit en […]

19 09 2008
Imapct’s place » 25 millions d’applications Adobe Air

[…] originales, dont certaines sont très avancées. Michaël Chaize propose également une liste de 50 applications majeures (46 pour le moment), qui permettent de se faire une bonne idée sur l’écosystème […]

20 10 2008
FickTiff

AIR iPhone😉

25 10 2008
rené

franchement c’est vraiment un site très interessant merci

12 11 2008
Flug Denpasar

meci beaucoup pour les liens cites, tu m’as beaucoup aide avec ceux du e-commerce. En effet , j’avais besoin d’une application air pour l’examen e-commerce.

17 09 2009
UNTITLED.BLOG » Blog Archive » Petit point sur la sécurité des applications AIR et de leurs utilisateurs - Par Félix Aimé (étudiant à SRC Bordeaux)

[…] la moindre application AIR. J’ai pu vérifier cela simplement en recherchant un « top 50 » des applications AIR et en les testant une par une afin de savoir si lors de […]

3 11 2009
5 applications AIR indispensables pour les web designers | Guillaume Ringuenet

[…] Mon TOP 50 d’applications AIR […]

22 09 2010
Exoa

Salut,
Je viens de terminer une petite appli AIR. Seriez-vous d’accord pour la tester voir peut être la poster si elle vous intéresse ? =)

Le lien : http://www.e-zen.fr

Tenez moi au courant😉
Merci d’avance !
Anthony

Laisser un commentaire

