Flex et les frameworks MVC

15 07 2008

De plus en plus de développeurs et de clients me demandent quel framework MVC utiliser pour structurer le code d’un projet Flex. Aujourd’hui, deux frameworks sont leaders dans la communauté: Cairngorm et PureMVC. Cairngorm a été créé par Steven Webster (avant le rachat de sa société par Macromedia) et est utilisé entre autres par les équipes d’Adobe Consulting. C’est un projet Open Source très utilisé par les entreprises qui démarrent un développement Flex d’envergure et la documentation évolue en ligne. Plus de 80% de mes clients démarrent leurs projets avec ce framework. Il a l’avantage d’avoir été totalement concu pour Flex, par des experts et qu’une large communauté mondiale soutient ce projet. PureMVC est aussi un framework Open Source très complet. Il n’est pas à 100% dédié à Flex car il expose aussi de bonnes pratiques pour d’autres langages que l’AS3. Sa documentation est de grande qualité et une version française existe. Il est impossible pour moi de vous conseiller un framework plutôt qu’un autre. Ce que je peux par contre conseiller, c’est de partir sur l’un de ces deux frameworks avant de se lancer dans le développement d’un projet Flex d’envergure. S’il s’agit d’une petite application, avec un seul développeur et peu d’écrans, la mise en place d’un framework MVC peut paraitre lourde. Dans le cadre d’un projet conséquent, avec plusieurs développeurs qui travaillent en équipe, c’est un gage de qualité et de maintenabilité du code. Le mieux est de se faire une idée par soi-même en parcourant les exemples et la documentation des deux frameworks pour se lancer sur celui où l’on se sent le plus à l’aise. David Deraedt a effectué un excellent webinar sur le sujet et vient de publier ses slides sur son blog. Je vous signale aussi la mise en ligne d’un excellent guide (avec exemples) sur Cairngorm à l’attention des développeurs qui débutent avec ce framework.


Actions

Information

3 responses

15 07 2008
Arnaud

Merci.
J’ai également beaucoup hésité entre les 2 et me suis décidé à tester d’abord PureMVC mais comme je n’ai pas encore commencer le développement prévu, je peux toujours changer d’avis :p

Il faut signaler je pense aussi que David Deraedt fournit un Code Generator (Fflex + PureMVC ou Cairngorm). Ce qui évite de ne pas partir d’une feuille blanche quand on débute.

15 07 2008
Arnaud

Merci pour les liens. J’ai décidé de commencer à tester PureMVC mais rien n’est encore définitif, on verra comment ça se passe sur mon prochain dévelopement.

Je pense qu’il faut aussi signaler que David Deraedt fournit un (Flex + PureMVC ou Cairngorm). Ce qui évite l’effet feuille blanche quand on débute.

23 08 2008
Thomas Decaux

Ayant essayé les 2, pureMVC respecte plus les patterns MVC que Cairngorm mais demande plus de lecture de doc ! Cairngorm est très simple, rapide à mettre en place et utilise plus le framework Flex que pureMvc.

Par example, la communication Model => View se fait très facilement avec le « Bindage » de Flex (BindUtils. ….) on gagne vraiment un temps précieux même si j’ai l’impression que Cairngorm est un peu plus « sale » car la couche Model est juste une classe (avec un pattern singleton) ou tous les membres sont public et bindable (donc sachant que le Bind rajoute des Ko en sortie, à voir …)

Laisser un commentaire

