Acrobat.com: nouvelle donne

3 06 2008

C’est un lancement discret d’Adobe, un tournant à mon sens: www.acrobat.com en beta publique. C’est un service que je teste déjà depuis quelques mois et qui s’inscrit dans la lignée de PhotoShop et Premiere Express: une déclinaison des produits stars d’Adobe en RIA, grâce à Flex. Acrobat.com est composé de plusieurs services dont Buzzword, le traitement de texte développé en Flex par Virtual Ubiquity (racheté par Adobe en Novembre dernier). C’est l’application majeure de la plateforme, un grand choc. L’idée était de revoir de A à Z tous les codes ergonomiques des traitements de texte du marché (encore trop victimes de leur héritage). Les premières versions de Word tentaient de reproduire l’expérience utilisateur d’une machine à écrire. De nombreux codes visuels de cet appareil se retrouvent encore actuellement dans Word. BuzzWord m’a fait le même effet que SlideRocket (un PowerPoint-like en Flex): une séduction immédiate, un nouveau standard pour mon travail au quotidien. D’autant plus que l’on peut intervenir facilement à plusieurs sur un même document (ce qui représente plus de 50% de mes rédactions).

Autre service d’Acrobat.com, Share, pour facilement partager des documents à ses contacts. Je l’utilise déjà sur ce blog pour partager avec vous mes sources, mes applications et mes slides. Rien de neuf dans cette version. Combiné au service de stockage de fichiers (5Gb), il propose une façon innovante de partager des documents sur son blog car il génère des prévisualisations en Flash. Cela me rappelle le produit FlashPaper de Macromedia. Ceux qui suivent attentivement le labs d’Adobe reconnaitront le service ‘ConnectNow‘. Il s’agit en fait de Brio, une version de Connect en Flex. L’interface est magnifique et le partage d’écran en temps réel très efficace. Enfin, il reste le service Create PDF, limité à 5 conversions (???). Ce service de conversion en ligne existe depuis plus de 6 ans et remporte un vif succès.

Pour l’instant, aucune information n’est disponible sur le futur modèle économique de ce service. C’est néanmoins une nouvelle démonstration de force du pouvoir des RIA développées en Flex. De nombreux logiciels perçus comme bureautiques aujourd’hui ont un futur évident dans le navigateur. Rajoutez une couche de collaboration, un accès aux API, une version AIR (disponible d’ailleurs pour Acrobat.com) pour plus d’interaction avec le bureau… et vous renversez des modèles de distribution de services qui ont plus de 15 ans. Pour l’instant, je trouve la beta peu agressive. En effet, le client AIR d’Acrobat.com offre plus d’interactions avec le bureau (glisser-déposer de fichiers, etc…) mais pas d’accès « offline » aux services comme Buzzword. Dommage… Testons dès aujourd’hui cette beta et postons nos feedbacks.


Actions

Information

2 responses

8 06 2008
Guillaume

Bonjour,

je voulais savoir s’il existait un tutoriel sur l’utilisation de l API acrobat.com avec Flash car ca pourrait etre interessant pour de la GED.

Merci.

Guillaume

9 06 2008
michael chaize

C’est une API REST (HTTP), donc cela doit être plus simple depuis un projet Flex. Je ne connais pas de tutorial mais s’ils sont créés, ils seront postés sur http://developer.adobe.com

Laisser un commentaire

