AIR parle au PDF: les sources

10 05 2008

Lors d’Adobe MAX 2007 à Barcelone, j’ai présenté une application AIR où au sein d’une même fenêtre, une application Flex communique avec un fichier PDF. Je viens de revoir le code pour le rendre compatible avec Adobe AIR 1.0 et j’en ai profité pour coder des messages dans l’autre sens, du PDF vers Flex. L’idée est de se baser sur un pont JavaScript du conteneur mx:HTML et de communiquer avec une couche de JavaScript Acrobat.

+ Cliquez ici pour installer et tester l’application. Vous devez installer au moins l’Adobe Reader 8.1.

+ Cliquez ici pour parcourir les sources du projet (Flex builder 3).


Actions

Information

14 responses

10 05 2008
Flex parle au PDF dans AIR « Code moi un mouton

[…] [EDIT] Le projet a été mis à jour pour fonctionner avec AIR 1.0. Cliquez ici. […]

25 05 2008
Alessio

Thank you for sharing the code!

4 06 2008
Bruno

Est il possible d’envoyer des commandes plus évoluées? Du genre la position dans la document (x,y) le niveau de zoom, changer de page… etc

Tout ceci depuis de l’AS3?

Merci

4 06 2008
michael chaize

Oui c’est possible car je ne fais qu’envoyer des commandes. Il faut juste vérifier si la commande JavaScript existe côté Acrobat. L’API est ultra complète donc on pourrait presque recoder la navigation du Reader classique. Voici les APIS:
http://partners.adobe.com/public/developer/en/acrobat/sdk/pdf/javascript/AcroJS.pdf

4 06 2008
Bruno

Super merci!

Une autre question, je souhaiterai effectuer certaines opérations sur ces pdf comme de la rotation. Cependant la doc d’Abobe stipule:

« The visual properties of an HTMLLoader object that contains a PDF file cannot be changed. Changing an HTMLLoader object’s filters, alpha, rotation, or scaling properties render the PDF file invisible until the properties are reset. »

Qu’en est il réellement? Quelqu’un a t’il déjà testé?

4 06 2008
Bruno

Ok j’ai ma réponse: le PDF devient invisible comme spécifié dans la doc😦

22 07 2008
embalmer

Hello, merci beaucoup pour cette source, cela dit : peut on me dire comment récupérer le script du PDF car c’est ce code qui m’intéresse particulièrement.

Merci.

22 07 2008
michael chaize

Il faut l’ouvrir dans Acrobat, le Reader ne suffit pas. Puis Advanced > Document Processing > Document Javascripts

23 07 2008
embalmer

Ok, autant pour moi, Acrobat fermait la barre de menu à l’ouverture du document. Il suffisait de faire « F9 » pour la faire réapparaitre.

Je me plonge désormais dans le code… encore merci ça va m’être TRES utile…

20 08 2008
BrunoM

Bonjour,

L’exemple que tu proposes est très intéressant. Mais lorsque j’ai voulu le tester çà ne fonctionne pas.
Lorsque je sasie dans la partie droite,
– dans le premier cas j’ai « error ! » lorsque j’appuie sur la touche send.
– dans le second cas, lorsque je viens de saisir une lettre il affiche  » error ! »
J’ai sans doute oublier quelque chose.
Comment faire pour que çà marche

Merçi

20 08 2008
BrunoM

Rebonjour,

J’ai encore effectué de nouveaux essais et cela ne fontionne toujours pas. Je vIens d’installer Acrobat 9. j’ai bien vérifié que la commande Javascript est cochée du côté acrobat. Mais rien à faire j’ai toujours la fenêtre de message : »error ».
Une aide serait la bien venue.

Merçi

20 08 2008
michael chaize

Je confirme… je pense que c’est à cause de la MAJ AIR 1.1. Ils ont du changé une règle de communication entre les containers… Je vais tenter de débusquer ça. Les sources sont dispos si qqun veut m’aider🙂

11 11 2008
Dennis van Nooij

looks like very useful information, like many of your other blogentries, but I don’t understand any of it. Any chance to write this stuff in English so the rest of the world can enjoy this too ? after all it is a .com domain…🙂

27 01 2009
Jérémy

Bonjour, c’est bien comme application, je suis en train de développer une application qui permet de contrôler un pdf dans une application AIR. Je développe avec flash CS3 en AS3 et j’aimerais savoir si c’est possible d’utiliser les scripts que vous utilisez pour cette fois juste envoyer le numéro de la page courante du pdf pour ensuite l’afficher dans sur l’appli AIR ?

Je gére déjà tout (navigations des pages, zoom, impression, enregistrement), il me manque juste l’affichage de la page et éventuellement la recherche de texte dans le pdf. L’idée et de ne plus avoir la barre d’outils d’acrobat reader pour faire une interface entièrement personnalisée.

En tout cas merci pour votre exemple, ça m’a bien aidé.

Laisser un commentaire

