Flex au salon Linux Open Source 2008

31 01 2008

salon linux open source Hier, j’ai participé à une conférence sur le Web 2.0 au salon Linux Open Source 2008 de Paris. Nous étions six intervenants. Denis Lafont de CAP Gemini a exposé un état des lieux des solutions Entreprise 2.0. Il a mis en place des techniques très avancées dans son propre groupe de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs et a démontré comment les frameworks Open Source (comme Drupal) peuvent constituer une base solide. J’ai présenté ensuite la technologie Flex 3 et tous ses composants Open Source, sur le client comme sur le serveur. Voici les slides de la présentation:

En cliquant sur le logo SlideShare, vous trouverez un lien vers la présentation au format PDF.

Nous avons pu échanger sur le SDK Flex, le projet Tamarin, le serveur Blaze DS, le messaging HTTP, le format AMF, Flex Builder sous Linux, etc… et j’ai aussi parlé de AIR (qui arrivera prochainement sous Linux aussi).

Ensuite, Daniel Glazman nous a expliqué comment un développement XUL peut remplacer un logiciel comme PowerPoint pour produire des présentations basées sur des standards ouverts

J’ai surtout été séduit par la présentation de Philippe Prados d’ATOS. Il a brillamment décrit ses retours d’expériences sur l’implémentation de projets AJAX : accessibilité, migration, compatibilité, parc des navigateurs, optimisation, fuites, calculs… Il a donné de très bons conseils tant en termes techniques que de gestion de projets pour un projet 2.0. Beaucoup de ces principes s’appliquent à des projets Flex.

J’ai eu le plaisir de découvrir Raphaël Semeteys, d’ATOS, expert JavaScript qui a partagé les bonnes pratiques de ce langage et a fait un point sur les performances actuelles. Il a sensibilisé les développeurs à l’orientation et l’implémentation full objet de ce langage.

Finalement, Sarah Haïm-Lubczanski, d’ANASKA, excellent centre de formation sur les technologies de l’Open Source, a conclue en rappelant les principes de base d’AJAX d’un point de vue technique.

De nombreux développeurs sont venus me parler pendant et après la conférence pour partager leurs impressions sur Flex et ils sont très positifs. Ils retrouvent leurs habitudes de travail, le professionnalisme dans le coding et accueillent avec enthousiasme toutes les entreprises Open Source comme Blaze DS.

C’était une conférence très riche en informations et les participants étaient très réceptifs et accueillants. L’offre Open Source d’Adobe sera plus conséquente l’année prochaine et je vais voir comment assurer une présence plus forte lors des prochaines éditions.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :