Flex au forum PHP 2007

26 11 2007

elephant PHPLes 20 et 21 Novembre, j’ai participé au salon PHP 2007. Cet événement organisé par l’AFUP réunit 200 acteurs professionels du PHP en France. Les invités étaient prestigieux et le contenu des sessions très riche. Les présentations sont postées sur le site du salon. J’ai eu l’opportunité d’intervenir deux fois au cours de l’événement, vous trouverez dans ce post les slides de ma présentation et les sources des exemples présentés.

RasmusJ’ai eu la chance de présenter la technologie Flex aux développeurs PHP après la keynote de Rasmus Lerdorf en personne, le créateur du langage PHP. Sa présentation d’une heure était très intéressante. Il a souhaité sensibiliser les développeurs sur deux sujets: l’expérience utilisateur côté client et la sécurité. Rasmus travaille désormais pour Yahoo et présentait quelques réalisations JavaScript. Sur le sujet de la sécurité, il a présenté les nombreuses failles d’internet. Il a aussi rappelé en introduction comment est né le langage PHP et son évolution en 10 ans.

Rasmus and IMa première présentation s’est adressée à l’ensemble des développeurs PHP du salon. L’objectif était de présenter l’offre Flex, le marché, des exemples de réalisation et d’évoquer les moyens de communication avec PHP. Les développeurs PHP sont très attachés au modèle openSource, Flex devient donc naturellement une option stratégique pour leur couche de présentation depuis l’annonce de l’ouverture du SDK. Beaucoup étaient surpris par le fait que la technologie Flex est totalement gratuite pour un développeur PHP et que les connecteurs aux services PHP sont inclus dans le SDK. Voici les slides de ma présentation:

foule phpJ’ai recueilli de nombreux commentaires des développeurs sur le stand et au moment des pauses. J’ai ressenti un réel engouement pour la technologie Flex et aussi pour l’environnement Adobe AIR. Beaucoup travaillent sur des projets entreprises et comprennent les problématiques de gestion du offline et de la synchronisation de bases. J’ai aussi découvert que bon nombre de développeurs PHP ont développé des applications et des maquettes avec Flex. Les composants comme le DataGrid ou les composants Charting (graphiques, histogrammes, camemberts…) ont une réelle valeur ajoutée quand ils sont couplés à PHP.

Canettes

Le second jour, nous sommes rentrés dans le code. J’ai exposé plusieurs méthodes de communication entre Flex et PHP. La plus simple est le HTTPService, l’appel d’un script PHP qui renvoie du XML (echo « <xml> »). Depuis PHP 5.2, la méthode JSON_encode est disponible nativement dans le moteur PHP. Un décodeur JSON est aussi disponible dans la flexlib côté Flex. On peut donc échanger des objets plus structurés, des JavaScript Object Notation. Ma méthode de communication préférée reste l’utilisation de l’AMF pour échanger des objets structurés et typés. J’ai présenté le Remoting avec le projet openSource AMFPHP. J’ai conclu en présentant un exemple de courbe qui se dessine en fonction des données MySQL transmises par PHP, et par un exemple de développement AIR.

Voici les sources de mes exemples sur Adobe Share:

https://share.adobe.com/adc/document.do?docid=bef4360c-9c73-11dc-8fe2-d702873d34e2

En conclusion, merci à tous ceux qui sont passés sur le stand, les échanges étaient vraiment instructifs. L’AFUP a assurée une très bonne organisation et j’ai hâte de participer à la prochaine édition.


Actions

Information

One response

3 01 2008
Sarah Haïm-Lubczanski

C’était très intéressant, et un peu plus développé que le RendezVous AFUP, trop court, à mon goût.

Laisser un commentaire

