Q&R Flex & PHP

20 11 2007

Question laptop Au cours du séminaire en ligne « Flex et PHP », la session de questions/réponses qui a suivi a été très vivante. Je vous propose ici un résumé des échanges. Les questions étaient posées par le Chat de la salle Connect, je répondais par téléphone/VoIP.

Guigo: l’assistant de création à partir d’une BD de Flex Builder 3 utilise-t-il le service AMFPHP ?
Michaël Chaize: Non, il n’utilise pas le projet OpenSource AMFPHP mais la communication reste basée sur ce principe. Analyser le code source, il est commenté.

Antoine: Y a-t-il des possibilités de tri/filtre/masquage de colonnes dans le datagrid ?
Michaël Chaize:  Le tri, le redimensionnement de colonne ou l’ajustement de l’ordre des colonnes est un comportement disponible par défaut dans le composant <mx:Datagrid>. Pour les filtres, il faut utiliser les classes AS3 de filtres sur une source de données, le dataProvider du composant.


dupont: Est-il possible de faire une appli multilingue facilement ?

Michaël Chaize: Oui, et surtout avec Flex 3. C’est détaillé dans la documentation. L’astuce de cet article est sympa: http://flex.sys-con.com/read/316376.htm

Antoine: Communication entre plusieurs éléments flex dans une même page ?
Michaël Chaize: Si ce sont plusieurs éléments/composants dans une même application Flex, donc exécutés dans un même environnement Flash, c’est le plus simple car les variables sont en mémoire, et on peut transmettre des événements (dispatchEvent). Si ce sont plusieurs applications Flex dans une page HTML (comme des portlets), il faut utiliser le Flex/Ajax Bridge disponible sur le labs.

NICOLLET: quelles solutions pour générer un pdf depuis une appli flex ? alivepdf ?

Michaël CHAIZE: Si c’est de la génération à la demande sur le serveur, il faut regarder les services Adobe LiveCycle ES (Data Services, Forms, Output…). Cela permet d’associer un modèle de document à de la donnée XML issue de l’application Flex. Pour générer du PDF à la volée côté client, le projet AlivePdf est le plus avancé.

ldesmarets: développement d’appli flex pour nomade, iphone etc?
Michaël CHAIZE: Pour l’instant le player Flash présent dans les mobiles n’est pas au niveau du Flash Player 9. Donc l’AS3 n’est pas reconnu sur les environnements mobiles. Il faut utiliser Flash CS3 et Device Central, c’est FlashLite qui tourne sur les mobiles. A suivre…

Ablymedia: peut-on facilement travailler le côté design des appli dans Flash ?
Michaël CHAIZE: Un composant Flex peut être looké avec une CSS. Sinon pour du skinning, il y a des connecteurs depuis Illustrator, PhotoShop ou Flash. L’Adobe DevCenter en parle: http://developer.adobe.com.

MARKOVIC: comment est gérée la 3D dans Flex ?

Michaël CHAIZE: En attendant Flash 10, regardez le projet openSource PaperVision3D.

MARKOVIC: en quoi Flex se distingue de Laslzlo ou du produit Microsoft ?
Michaël CHAIZE: C’est bien meilleur🙂

Antoine: Du paging dans les datagrid ? (oui, j’ai une appli qui a besoin de beaucoup de tableaux🙂 )
Michaël CHAIZE: Oui si l’application communique avec LiveCycle Data Services.

MARKOVIC: on a une sorte de « VB » de Flash avec le Flex ?

Michaël CHAIZE: Bonne métaphore.

Antoine: Je ne suis pas expert Flash mais y a-t-il moyen de faire du push sur une appli flex ?
Michaël CHAIZE: Oui avec LiveCycle Data Services. Regardez le Flex Java Test Drive sur le site Adobe pour comprendre les concepts.

Parisiam: Peut-on commencer à travailler en Flex 3 dès à présent en prod ?
Michaël CHAIZE: Oui, pourquoi pas🙂


Actions

Information

2 responses

3 04 2008
cedric

je me trompe ou bien Michael Caize parle beaucoup de LiveCycle comme la solution idéal pour gérer les données (datagrid paging, push, …).

Sachant que LiveCycle est une solution payante ET en Java, je me demande s’il existe des équivalents PHP (payant ou gratuit), avec les mêmes fonctionnalités « magiques ».

Je rentre du séminaire AIROnTour, et là aussi, les mêmes fonctionnalités « magiques » de LiveCycle sont mis en avant (avec d’autre …). Ne faisant que du PHP, ça me déprime un peu ! 😉

3 04 2008
michael chaize

Avec PHP tu trouveras des projets pour sérialiser des objets PHP en objets AS3 et profiter du protocole AMF3 (projet AMFPHP par exemple). Par contre, je ne connais pas de service PHP capable d’envoyer des messages en RTMP (pour du Data Push)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :