Mozilla et le projet PRISM

30 10 2007

Logo PRISMMozilla a annoncé un projet très intéressant et proche des concepts d’Adobe AIR: le projet PRISM. Si je comprends bien le descriptif du projet, il s’agit d’exécuter une application web non plus dans le navigateur mais dans un espace clos (sans barre de navigation), dans une fenêtre dédiée. Il sera alors possible de lancer cette application web à l’aide d’un raccourci sur le bureau ou depuis le menu applications de l’OS. Je suis séduit par ce projet pour plusieurs raisons.Mozilla en mettant en avant ce projet valide plusieurs points:

  • Le web représente un socle applicatif solide et professionnel (RIA)
  • Certaines RIA ne trouvent que peu de sens dans un navigateur et justifient un accès direct depuis le bureau (RDA)
  • Les développeurs web peuvent se transformer en développeurs d’applications bureautiques sans heurter les usages

Tous ces concepts sont aussi mis en avant par le projet Adobe AIR ce qui conforte à mon sens notre stratégie. Le descriptif de Mozilla est un peu malheureux car il s’attaque maladroitement à Adobe AIR et à Microsoft Silverlight (??? je pense qu’ils veulent parler de WPF…). A vrai dire, ce projet me fait beaucoup penser à AIR qui est aussi capable d’exécuter une application purement web (AJAX, HTML, JS…) dans une fenêtre dédiée. AIR rajoute la possibilité d’accès aux ressources locales, la base de données embarquée, la gestion de plusieurs fenêtres, etc… mais je pense que Mozilla comptera mettre à jour PRISM pour offrir un même niveau de services.

Cette phrase maladroite (à mon sens) a déclenché une vaguelette d’articles qui place PRISM en concurrent direct d’AIR et Silverlight (sic). Pour calmer les esprits, je rappelle qu’Adobe travaille de façon rapprochée avec la fondation Mozilla (don de la machine virtuelle ActionScript 3 – projet Tamarin) et inclut des composants OpenSource comme WebKit ou SQLite. Donc, tout va bien🙂, on est bien sur la même ligne. Mike Chambers a réagit à chaud sur son blog. L’article et les commentaires sont instructifs🙂

En conclusion, PRISM est un projet à surveiller de près car il annonce une année 2008 chargée en annonces sur le nouveau marché des Rich Desktop Applications. Cela va aussi conforter le positionnement du navigateur Firefox en lui offrant une extension séduisante sur nos bureaux. Si certains d’entre vous ont pris le temps de tester, je suis preneur de retours d’xp.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :