Adobe Business Exchange

29 10 2007

logo business exchangeLe Mardi 23 Octobre, toute l’équipe France s’est réunie pour accueillir ses clients pour l’événement Adobe Business Exchange au Palais des Congrès. J’ai animé une après-midi de sessions sur le thème de la RIA. Voici le déroulé de la journée et mes impressions sur les sessions de l’après-midi :

Le matin, Frédéric Massy et Edgard Gassino ont assuré l’introduction avec pour axe principal l’amélioration de l’interaction avec les utilisateurs. Ensuite nous avons assisté à un témoignage de Forrester sur l’intérêt des expériences engageantes pour améliorer le business et à un témoignage de SAP, un de nos partenaires stratégiques. Puis trois clients ont témoigné pendant la plénière : Seb, Ricoh et Cegedim. Ce dernier est un éditeur leader dans le domaine de la santé et le DSI a fait le choix Flex il y a 2 ans. Un retour d’expérience est visible sur le site d’Adobe.

L’après midi, j’animais une session avec 5 retours d’expérience. J’étais vraiment content que des clients viennent témoigner de leur usage des technologies Adobe dans le domaine de la RIA. Le premier cas était présenté par LODH, une banque d’affaire Suisse. ServeBox a réalisé une application à usage interne très impressionnante techniquement. Ils ont étendu le framework Cairngorm pour réussir à modéliser graphiquement les héritages des produits bancaires. C’est une vraie réussite. Leur framework Foundry OpenSource est disponible en ligne.

Ensuite la banque Rothschild a témoigné avec le support de l’intégrateur People in Action. Mathieu, le PDF de Pia, a décrit la méthodologie utilisée pour réaliser une RIA efficace. La phase de conception des interfaces, écrans, mouvements… est essentielle et aboutit à des spécifications très détaillées qui assurent le succès de la phase de développement.

Le groupe France 5 et l’intégrateur Unilog ont ensuite présenté leur portail éducatif qui combine habilement de la navigation et du contenu Rich Media Flash. Ils ont opté pour une navigation single-screen très efficace. L’expérience utilisateur est très réussie et c’est un gros succès auprès des écoles. Le site est en ligne: lesite.tv

KapIT a ensuite détaillé deux réalisations. Une première pour MetaWare présentée par Philippe Triem et une seconde pour RunMyProcess, avec Eric Mahé. Les deux réalisations m’ont impressionnées techniquement. Les écrans réalisés par MetaWare sont très bien conçus et très riches. KapIT a développé des composants très expressifs pour visualiser un parc applicatif COBOL. Pour RunMyProcess, ils ont développé un outil de modélisation de processus très professionnel et très ergonomique. J’espère qu’il sera bientôt visible par le public.

Pour conclure, Neotilus et la RATP ont présenté un projet qui utilise Flash sur les appareils mobiles. Le nom de code est MAGIC et c’est vraiment prometteur. L’application pourra vous guider si vous êtes perdu dans Paris en vous localisant. Tout est réuni sous une interface très simple. Neotilus a du mettre en place une architecture de mutualisation des services efficaces pour réaliser cet assistant mobile. Vivement le lancement en beta publique.

La journée a été très riche en rencontres et en informations. Je remercie encore tous ceux qui ont témoigné de façon très professionnelle l’après midi. Nous pourrons très prochainement retrouver tout le contenu en ligne car tout a été filmé.


Actions

Information

One response

6 11 2007
Cyril

Ce fut vraiment intéressant de se retrouver entre confrères Français sur les RIA-Flex.
J’en profite pour te féliciter pour ton évangélisation de LC-Flex en France : sympa et super efficace !
Qu’en penses la communauté Flex Française ?
Cyril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :