Ricoh et LiveCycle Rights Management

10 10 2007

logo forum des acteurs du numériqueJ’étais hier sur le stand Adobe du salon du « Forum des acteurs du numériques » (ex Forum de la GEIDE). Cette année nous avions un stand commun avec Ricoh, le constructeur de copieurs multifonctions. Ils ont fait une intégration très bien pensée de LiveCycle Rights Management (LCRM) au sein de leurs appareils.


LC RM permet d’appliquer des stratégies de droits d’accès sur des documents. Par exemple, vous pouvez protéger un document PDF en indiquant dans la stratégie:

  • Le service Marketing de mon entreprise pourra ouvrir et imprimer ce document PDF,
  • Le service technique ne pourra que le lire à l’écran,
  • Si ce PDF sort de l’entreprise (par email ou clé USB), personne ne pourra l’ouvrir.

LC RM permet aussi de donner une durée de vie à un document, de révoquer une version ou des lecteurs, de savoir précisément qui ouvre vos documents, que les imprime, etc… C’est une solution de DRM professionnelle pour les entreprises qui diffusent en interne ou en externe du contenu stratégique, confidentiel, qui met en jeu leur propriété intellectuelle ou qui doit répondre à des réglementations juridiques. Julien présente la solution sur cette adresse: présentation de LiveCycle Rights Management.

LC RM est livrée avec des interfaces HTML d’administration et de gestion des documents. Vous pouvez sécuriser aujourd’hui des fichiers PDF, Word ou Excel. L’idée géniale de Ricoh est de considérer aussi la protection des papiers numérisés en entreprise! Beaucoup de continu confidentiel est issu de documents scannés! Ricoh définit donc des stratégies au niveau du serveur LiveCycle. Par exemple: confidentiel (pour un petit groupe d’employés), service (marketing par exemple), interne (tous les employés), externe (à des utilisateurs externes référencés dans l’annuaire). Ces stratégies se retrouvent directement sur l’écran tactile du copieur. L’opération est donc très simple! Je m’authentifie sur le copieur (à l’aide de mon badge RFid par exemple), je sélectionne une stratégie LiveCycle RM, mes destinataires, et je numérise le document! Non seulement, le document est automatiquement mailé aux intéressés, mais j’ai aussi la garantie que seuls ces personnes pourront l’ouvrir! Je me suis enregistré avec mon téléphone sur le stand pour vous prouver la faciliter de la manipulation.

Cette couche d’abstraction machine m’a donné une nouvelle idée d’IHM pour une application AIR reliée à LiveCycle RM. J’espère trouver quelques heures en Octobre pour la développer. Les sources seront publiées sur le blog. Sinon c’était une agréable après-midi passée en compagnie de Thomas Collins, ingénieur avant-vente grand maitre zen responsable marketing sécurité chez Ricoh et excellent orateur. Il m’a fait découvrir un super utilitaire Nokia qui permet de piloter des slides PPT depuis son téléphone portable. Trop cool.


Actions

Information

One response

24 10 2007
Thomas

Merci pour la rectification😉
Je vais pouvoir continuer à fixer mon mur blanc et peut-être qu’un jour, moi aussi, j’atteindrai la Zen Attitude Ultime comme toi et notre grand maître JPB ^-^

Très bel article au passage.

@très bientôt j’espère

Laisser un commentaire

