Adobe répond à Apple

2 02 2010

Photo vue sur http://www.thebluelego.com/, par Marky Hladish

Kevin Lynch, CTO d’Adobe, et grand visionnaire de la Flash Platform vient de répondre sur le blog d’Adobe aux différentes attaques subies par Flash ces derniers jours. Rappel des faits en trois mots: Lancement de l’iPad avec pendant la conférence un exemple de site où le logo bleu apparait pour illustrer l’absence de Flash sur la tablette, propos de Steve Jobs rapportés dans la presse où il traite Adobe de fainéant (lazy) et annonce la mort prochaine de Flash "car tout le monde veut du HTML5", déferlante de haine sur différents blogs à l’égard de Flash (animée en fait par un noyau de rédacteurs – nous avons constaté sur nos propres blogs que les différents commentaires viennent des mêmes adresses IP).

Même si la réponse peut paraitre un peu sage à la première lecture, elle est assez directe quand on s’y attarde et qu’on rentre dans les détails du post. Evidemment, j’imaginais mal Kevin répondre avec une phrase dans la veine de "Adobe is Lazy"… Il est temps de stopper le match de football.

Voici quelques remarques tirées de cette réponse que je me permets de traduire en français à l’arrache (le post d’origine est ici):

"Certaines personnes ont été surprises par l’absence de Flash sur des devices qui viennent d’être annoncés. L’ironie du sort veut que Flash a été à l’origine conçu pour des tablet-PCs il y a environ 15 ans. Si Flash existe encore aujourd’hui, c’est parce qu’il a suivi des routes alternatives en proposant une solution sur le web pour diffuser des graphiques vectoriels sans consommer trop de bande passante, puis en rajoutant des fonctionnalités qui ont remporté un fort succès comme l’animation, le streaming audio, les interactions riches, le choix de polices d’affichage, la communication audio/video bidirectionnelle, le stockage en local et la révolution de la vidéo en ligne.

En augmentant les capacités de base du HTML, Flash a connu une incroyable adoption, avec plus de 85% des sites les plus visités au monde qui affichent du contenu Flash, et le Flash player qui est présent sur plus de 98% des ordinateurs connectés à Internet. Il est utilisé en majorité pour les jeux en ligne, la vidéo, l’animation en ligne et par de grandes marques comme Nike, Hulu, la BBC, la MLB, etc… qui font confiance à Flash pour atteindre plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Aujourd’hui, nous vivons un moment crucial pour Flash. Une grande variété de devices au-délà du simple PC arrivent sur le marché, avec différentes façons de naviguer sur le web, ce qui augmente considérablement les attentes par rapport à Flash (et les performances sur ces devices). Nous allons prochainement lancer le Flash PLayer 10.1 pour smartphones conjointement avec les plus grands constructeurs. Cela inclut Google (Android), Blackberry (RIM), Nokia, Palm et beaucoup d’autres constructeurs pour des tablettes, des netbooks, et des TVs interactives. Le fait d’intégrer Flash dans les navigateurs de ces appareils vont permettre de vraiment donner accès à tout le web. Cette mission est accomplie grâce à l’Open Screen Project, une fondation créée par Adobe et qui nous permet de travailler avec plus de 50 partenaires. Par exemple, le Nexus One de Google va fournir une excellente expérience en embarquant Flash Player 10.1 dans le navigateur.

Donc, pourquoi Flash n’est pas présent sur les devices d’Apple ? Nous avons déjà prouvé que Flash fait sens sur ces environnements en permettant le développement d’applications pour l’iPhone, développée en Flash. En fait, certaines de ces applications sont déjà sur l’Apple Store comme FickleBlox et Chroma Circuit. Cette même technologie fonctionnera aussi pour l’iPad. Nous sommes prêts à lancer le Flash Player dans le navigateur de l’iPhone dès qu’Apple décidera de laisser ce choix à ses utilisateurs, mais jusqu’à aujourd’hui, Apple n’a pas coopéré avec nos équipes pour nous permettre un tel développement.

Sur le long terme, certains pensent qu’HTML va supplanter le besoin de Flash, particulièrement depuis les récents développements qui arrivent en HTML version 5. Je n’imagine pas une technologie remplacer l’autre, certainement pas aujourd’hui, ni même dans le futur.

Adobe supporte le HTML et ses évolutions, et nous avons toujours veillé à rajouter des fonctionnalités autour d’HTML au fur et à mesure de ses évolutions. Si HTML pouvait faire de façon certaine tout ce que Flash sait faire, cela nous aurait certainement fait économiser beaucoup d’énergie, mais il ne semble pas que cela soit le cas. Même dans le cas de la lecture de vidéo, Flash permet la lecture de 75% des vidéos sur le web aujourd’hui, les implémentations futures de la vidéo en HTML ne sont toujours pas standardisées dans un format commun entre navigateurs, et les utilisateurs comme les producteurs de contenus risquent de revenir aux temps sombres de la vidéo sur le web avec des problèmes de compatibilité.

La productivité et la richesse de Flash restent des avantages pour la communauté web, malgré les avancées d’HTML. La Flash team continuera d’innover pendant les prochaines années, comme elle l’a fait depuis plus de 10 ans, pour permettre la mise en ligne d’expériences uniques. Avec la capacité unique de mettre à jour la majorité des clients Web en moins d’une année, Flash rend possible l’innovation sur le web pour atteindre un maximum d’utilisateurs sans se soucier des incompatibilités HTML à travers les navigateurs.

(…) Flash et HTML sont meilleurs lorsqu’ils cohabitent, pour laisser un choix pragmatique quant à l’usage de la meilleure technologie en fonction des forces de chacune et pour offrir la meilleure expérience sur le web.(…)"

C’était donc la réponse officielle de Kevin Lynch. Je dois vous avouer que le coup du "Adobe is lazy" nous a un peu secoué en interne. Même s’il s’agissait de propos rapportés lors d’une réunion interne d’Apple, et que du coup j’imagine des propos un peu fort de Steve Jobs pour motiver ses équipes, il n’y a eu ensuite aucun démenti ni début d’excuses. Apple est en train de créer un modèle ultra-contrôlé, où l’utilisateur n’a pas un accès libre au contenu en ligne (contrôle de l’expérience web, contrôle DRM propriétaire sur les eBooks dans l’iPad, etc…).  C’est un choix stratégique qui peut se comprendre d’un point de vue business. Par contre, traiter de "lazy" un éditeur comme Adobe, qui a clairement contribué à l’innovation sur Internet, tout en faisant tout pour bloquer le développement d’une version optimisée du Flash Player sur leur plateforme… c’est franchement nul. Apple doit assumer sa stratégie de cacher jusqu’à la dernière seconde (puis parfois après le lancement), le fonctionnement des couches basses de ses OS. Nos équipes coopèrent dix fois mieux avec Microsoft par exemple pour le portage de Flash sur leurs OS PCs comme Mobile. J’espère que le dialogue va reprendre. En attendant, préparez-vous à de belles démos lors du World Mobile Congress mi-Février: Le Flash Player 10.1 sera une des stars de l’événement et tournera sur des tablettes, des mobiles, des TV interactives, etc…


Actions

Information

39 responses

2 02 2010
ferber

Je ne suis pas sûr qu’il faille attendre l’aval d’Apple pour avancer. J’ai souvent entendu de multiples critiques plus ou moins infondées sur flash, souvent dû à une méconnaissance de cette technologie. Mais aujourd’hui un homme, ce fait porte parole de ces allégations. Et ce n’est pas n’importe quel homme. Le coup en terme d’image peut-être lourd. Et pas seulement Adobe, mais pour tous les acteurs de son écosystème. Au fond avec le temps j’en arrive à me demander, si certains grands acteurs du web, ne font pas le doux rêve d’une mort du swf. Inquiétudes fondés ?

Je pense qu’il est temps pour Adobe de faire son propre navigateur, non pas dans une volonté d’attaque, mais dans une volonté d’optimisation de l’intégration du swf au html. Cette option pourrait aussi apporter des avantages en terme de navigation (historique, drag and drop) et pourquoi pas une gestion des cookies global.

Mais je pense surtout qu’une telle évolution changerais l’image du lecteur flash, il dépasserait le stade du plug in.

2 02 2010
switcherdav

Je trouve la réponse intelligente dans le sens où elle n’est pas chargée de haine et de critiques gratuites.

Je suis un grand fan d’apple et adore leur produit, mais avec ce qui se passe,je suis heureux qu’ils ne détiennent pas le plus gros du marché. Sur ce coup là, Steve JOBS fait passer Microsoft pour une communauté d’agneaux adorateurs de l’open source.

Avec les succès actuels, il se comporte avec le reste du monde comme avec ses employés … c’est le règne de la terreur.

Autant sur mon iPhone, le fait qu’il n’y ait pas flash ne me pose aucun soucis puisque je ne l’utilise pas pour jouer, surtout que ça bouffe la batterie à vitesse grand V (et ça n’est pas du flash) et que l’écran n’est pas assez grand pour ça.

En revanche, l’iPad sans flash est un non sens, rien que sur Facebook, je dois passer plus de temps à entretenir mon jardin et envoyer un chien à plus de 2000m que dialoguer avec mes amis …. et avec l’iPad, ben on pourra que dialoguer … parce que l’HTML 5c’est bien beau, mais je n’ai pas encore vu de jeux tourner dessus ou alors des expérimentations faites par des experts javascript …. alors que Flash, de part son IDE et sa simplicité, permet à tous de réaliser quelque chose.

C’est d’autant plus dommage qu’avec son écran large, l’iPad aurait été un excellent moyen de remplacer le surf sur ordi chez moi.

Sans compter qu’on ne peut pas développer de choses soit même sur l’iPad, 2 ans que ma femme me demande une application pour gérer les recettes de cuisine … avec l’iPad, je comptais bien la réaliser en Flash ou Air … et bien non, pas possible ….

3 02 2010
michael chaize

En fait si… tu pourras la réaliser en Flash !
Tu devras juste acheter un certificat de développeur Apple, prendre Flash CS5 qui sort au printemps, et exporter ton application vers iPad.
On va en fait adapter notre iPhone exporter (prévu pour la CS5) pour qu’il marche aussi avec l’iPad. J’ai eu d’ailleurs une idée de jeu top aujourd’hui pour l’iPad… Ca va donner !

3 02 2010
sylvek

enfin une réponse d’Adobe!
c’est vrai que ça pousse fort en ce moment autour de HTML5 et .. "contre" flash. Est ce que c’est fondé? oui – et – non.
Non car c’est utopique de croire qu’HTML5 peut remplacer Flash aujourd’hui.. ce n’est ce que l’adoption de ce nouveau standard ne rattrape pas les 98% du parc de flash .. non car il est plus simple et plus efficace de développer sur flash aujourd’hui.
Oui car Flash qu’on le veuille ou non, reste une technologie fermée au web et surtout parce qu’HTML5 appartient avant tout à Apple et Google (ok je raccourcie un petit peu .. mais webkit équipe 90-95% des mobiles intelligents.. leadé fortement par Apple et Google..).
Je ne crois vraiment pas en flash sur l’iPhone ou l’iPad .. et j’attends avec impatience la sortie de Flash 10.1 sur mobile pour me faire mentir ;-)

Je crois que nous avons tout à y gagner à passer enfin à un web sémantique assez costaud (mais pas encore assez) pour se séparer de flash pour un usage que nous appelons de base en 2010 (video / animation .. voir même jeu) .. Adobe trouvera de nouvelles niches là où l’HTML5 ne suffit pas encore (charts 3D par exemple ..)

3 02 2010
laurent

Par contre Michael tu peux me confirmer le poids des app créé avec CS5,
de cette source :

http://www.anscamobile.com/corona/features

que une appli vide de type ‘Hello World’ pése déja 8 MO !
une appli créé avec le SDK d’apple doit faire moins de 100 KO.
Adobe devrait essayer d’optimiser d’avantage son exporter non?

Merci pour tous ses commentaires plutôt encourageant.

3 02 2010
michael chaize

oui pour le poids avec la beta, je te confirme qu’ils embarquent à chaque fois un gros player en fait. Je sais qu’ils travaillent à l’optimisation, mais de là à descendre à 100Ko c’est impossible.

3 02 2010
laurent

ok j’ai compris.
Mais après passé le cap des 8 MO, je pense que ça grossit pas exponentiellement ? c’est un peu comme quand on génére un SWF, donc on aura le poids du SWF ajouté au player ?

En tout cas c’est une bonne idée l’idée du player car cela veut dire que rien ne sera brider dans l’actionscript 3 (plus les goodies spécifiques à l’iphone).

Il y aura aussi un export pour d’autres devices, right ?

3 02 2010
michael chaize

Pour les autres devices, il y aura le player. On va aussi annoncer Flash Lite 4 pour les devices plus faibles, avec de grosses surprises. Pour le nexus one par exemple (le iphone killer), il y aura Flash Player 10.1. donc pas besoin d’export

3 02 2010
sylvek

8Mo! c’est énorme quand on sait qu’à partir de 10Mo l’iPhone interdit l’installation d’applications via la 3G.

3 02 2010
michael chaize

oui mais le chiffre me parait exagéré. Ce n’est pas autant. J’ai un projet de jeu à développer pour l’iPad, je vais bientôt m’équiper et je vous dirai de quoi il en retourne

3 02 2010
gewy

Bonjour,
Je développe depuis quelques temps déjà avec Flex et je suis consterné, en lisant les différentes discussions sur l’absence du Flash Player (iPad, iPhone), de l’ignorance de la plupart des intervenants qui manifestent une sorte de haine à son encontre!
Néanmoins toutes les critiques ne sont pas injustifiées ! Pour moi son principal défaut est sa gourmandise de mémoire et sa difficulté à la restituer. J’ai construit un environnement logiciel permettant une gestion des fonctionnalités par module et après beaucoup de temps passé je n’ai pas encore réussi à faire en sorte que FP libère correctement la mémoire des modules déchargés. J’ai lu beaucoup de posts à ce sujet et j’ai appliqué toutes les recettes que j’ai trouvé, sans succès.
On parle beaucoup de la version 10.1 qui permettrait de consommer beaucoup moins de ressources, certains parlent d’économiser 50% de RAM. En pratique j’ai plutôt constaté que la dernière version 10.1 beta avait au contraire tendance à consommer un peu plus que la version 10 actuelle !! Déception…
Je n’ai pas réussi à savoir si cette version 10.1 serait optimisé uniquement pour les équipements aux ressources limitées (smartphones…) ou si toutes les versions en bénéficieront.
Je serai heureux d’avoir plus de précisions à ce sujet…
Merci d’avance !

3 02 2010
michael chaize

Wow… bizarre, car les PCs aussi profitent de l’optimisation. Attendons la version finale pour en reparler.

4 02 2010
Edouard

Ce que je retiens de cette histoire, c’est la même chose que je retiens quand steve jobs prend la parole :

Il trouve un ennemi (Adobe, Microsoft, …) et il crache son venin relayer ensuite par la communauté apple qui l’idolatre !

Bref, le flash sur l’iPhone, c’est pas parce qu’adobe est feignant, mais bien parce que sinon on aurait plus besoin de l’appStore qui est la plus grosse source de revenu pour Apple.

En tout cas, j’ai vite hate de voir le Flash Player 10.1, m’acheter un Nexus et me développer (et utiliser) gratuitement (contrairement à iPhone) mes applis Flash :)

4 02 2010
Thomas Tourlourat

Cela me conforte dans mon choix d’achat d’un Nexus One !

C’est vraiment dommage le choix de Apple, l’expérience utilisateur sur l’iPad avec Flash aura été assez génial…
Ils se tirent vraiment une balle dans le pied.

4 02 2010
laurent

Il commence a a avoir des outils pour compiler pour l’iphone et autres devices, par exemple :

http://developer.openplug.com

le seuf défaut je trouve est que c’est uniquement sur PC.
As-tu une idée Michael si eux aussi il intégre le player dans l’appli?

De toute façon, Apple ça toujours été comme le facisme, avec le besoin malsain lors de keynote de canaliser leur haine à l’encontre d’une société.
Vous vous souvenez la vieille époque ou c’était le PC et MS?
bien maintenant c’est adobe et google.
Le pire est que les macusers se prennent aussi à ce jeu et j’ai eu ma dose de méchanceté sur un forum de mac users parce que je défendais Adobe.
La mode actuellement c’est de dire, le flash c’est mort.

4 02 2010
david mouton

Oui c’est assez amusant de voir comment des gens essayent de sauver une technologie déjà condamnée en attaquant celles qui représentent l’avenir. :)
C’est un peu comme les derniers sursauts avant l’ultime soupir.
Car si on regarde bien l’écosystème technologique de développement de RIA, le couple HTML5/Javascript ne fait rien de mieux que du Flash, du Silverlight, ou du JavaFX, alors que ces dernières font tellement plus de choses.

Je vais être sévère mais je penses sérieusement que coder en HTML5/Javascript c’est refuser le progrès.

4 02 2010
Edouard

J’ai même envie de rajouter :

Qu’en est-il du multi développement que l’on doit faire pour être compatible avec les 36 000 navigateurs du marché ?

Et qu’en est-il d’IE6 et d’IE de manière général qui ne supporte toujours pas le html 5 (sauf si on installe un plugin, mais tant qu’à installer un plugin, autant installer flash) et qui est (IE) toujours le navigateur le plus utilisé dans le monde ?

4 02 2010
sylvek

mon dieu! quel obscurantisme, ça fait vraiment froid dans le dos :|

4 02 2010
laurent

Je refuse pas du tout le progrès, seulement qui va lire de l’HTML 5 aujourd’hui? comme dit Edouard même pas IE ne le supporte encore, et en plus HTML 5 n’est pas encore finalisé.
L’HTML 5 m’interessera quand il sera dans 98% des navigateur ce qui est loin d’être le cas, mais Flash l’est sans problème.
De toute façon comment on peut comparer l’HTML 5/JS avec Flash?
AS3 est mille fois supérieur à Javascript.
Je pense que beaucoup de gens qui ne maitrise pas du tout l’actionscript on peur du flash car les actionscripter vont rivalisé les pro du c++/obj-c en terme de RIA innovante.
Ignorer le flash aujourd’hui c’est se couper la jambe avec une hache et avancer comme un boiteux du web.

4 02 2010
sylvek

si tu prends le parc des téléphones mobiles intelligents d’aujourd’hui .. tu as 98% des tel qui fonctionnent avec WebKit (iPhone, Palm Pré, Android, Symbian..). WebKit propose une partie (mais pas tout) d’HTML5. c’est cette portion d’HTML5 qui est promu pour être utilisée à la place de Flash (pour un usage identique ça va sans dire) sur des appareils mobiles.

càd : montrer une video, faire un petit jeu sympa et qui tourne sur un device léger (sisi ça existe), voir une video.. faire une application assez aboutie pour se passer d’un équivalent natif (par exemple google reader pour mobile dans mon cas).

c’est effectivement pas demain qu’on verra l’HTML5 remplacer flash sur les desktop tu as bien raison là dessus.

*mais* l’avenir est dans le mobile et ça Adobe et Apple le savent bien.. d’où tout ce buzz autour de "Flash est faible"

au passage AS3 est avant tout un langage (il fonctionne d’ailleurs sur Firefox via le projet tamarin). JavaScript et AS3 on la même paternité et tu as raison AS3 est mille fois mieux c’est pour ça que JavaScript 2.0 va bcp lui ressembler :-)

4 02 2010
laurent

Merci sylvek pour cette réponse objective.
A quoi va servir Tamarin dans l’histoire ? une sorte de moteur javascript pour AS3 ?
je ne savais pas pour javascript mais c’est vrai qu’il a vraiment besoin d’un bon lifting.

4 02 2010
sylvek

je te propose trois liens…
le projet tamarin justement. http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
pour moi il s’agissait avant tout de promouvoir ActionScript (ECMAScript 4) comme alternative viable à JavaScript (ECMAScript 3) .. malheureusement il n’a pas été retenu en tant que tel.
La page wikipedia explique d’ailleurs les différentes version (http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript). Tu verras qu’il a été choisi de faire des concessions et de partir sur une version ECMAScript 3.5 :-/

Heureusement la version 5 d’ECMAScript (qui aboutira donc à une implémentation JavaScript et ActionScript commune) a été approuvée.

http://www.ecmascript.org/docs.php

comme tu peux le voir ça bouge beaucoup.. et ça explique aussi les tiraillements entres faiseurs de technologie :-/

4 02 2010
laurent

merci pour tous tes liens.
Et tu pense que tout cela va aboutir dans combien de temps ?

4 02 2010
Sylvek

Je t’avoue que j’ai trouvé aucune date de sortie de Javascript 2.0 dans les navigateurs (chacun fait son implémentation..) et les navigateurs récents en sont au 1.8. La prochaine apportant déjà de nombreuses nouveautés, le passage va etre "délicat", alors je ne te parle même pas de "la" version 5 d’emacscript …
Et ça c’est sans parler de CSS 3 .. SVG et autres. … Flash est loin d’être mort … Sur desktop ;-)

Sur mobile c’est tout autre, html5 est déjà présent (en partie evidement) et c’est la stratégie optée par Apple et Google (proposer des portions d’html5 plutôt que la totalité .. Prévu 2022..) pour damer le pion à Adobe (ils se sont fait avoir sur le desktop..)

4 02 2010
Edouard

A mon tour de donner un lien concernant le Flash player sur mobile :)

http://www.openscreenproject.org/

5 02 2010
laurent

les révélations sont comme même étonnante…

http://www.macbidouille.com/news/2010/02/05/le-torchon-n-en-finirait-de-pas-bruler-entre-apple-et-adobe

je ne sais pas si l’utilisateur final va en patir ou en profiter à moyen terme.

5 02 2010
laurent

je ne peux plus lire les au dela des 15 messages, d’ailleurs j’envoie celui la mais je ne pourrais pas le voir.

9 02 2010
ferber

Bonjour, je me pause des questions au sujet des procédures de mise à jours du lecteur flash. Non pas concernant les nouvelles fonctionnalités, mais concernant les correctifs de certains bugs ex( http://www.developpez.net/forums/d866167-6/club-professionnels-informatique/actualites/html-5-vs-flash-steve-jobs-developpeurs-dadobe-feignants/#post4975192 ). Comment savoir quand un défaut est corrigé ? Existe-il un listing des corrections pour chaque mise à jour du player ? comment est établie l’ordre de traitements de ces petit défauts ?

10 02 2010
laurent

Je pense que les développement Adobe sont très très lent et je doute que l’exporteur de CS5 comprendra toutes les fonctionnalitées de flash à la sortie.
Le mieux est de s’orienter vers une solution concurrente :

http://developer.openplug.com

Je suis assez pessimiste au futur d’Adobe sur la plateforme Mac.

10 02 2010
switcherdav

"…Je suis assez pessimiste au futur d’Adobe sur la plateforme Mac."

Si tu

10 02 2010
switcherdav

"…Je suis assez pessimiste au futur d’Adobe sur la plateforme Mac."

Si tu as raison, alors plus de photoshop, illustrator et autre non plus sur mac

Bah, les graphistes pourrons toujours switcher sur Seven ^^

10 02 2010
ferber

Il faut relativiser il ne font pas de magie.
Premièrement toute les classes action-script ne sont pas disponible.
Deuxièmement les éléments qu’ils utilisent semble a la porté de tout le monde ( gcc et autre ) donc à la porté d’adobe.

Après il reste vraie que dans le domaine du web, il faut éviter les retard.

10 02 2010
ferber

Je rajouterais que les produits Adobe ne se limite pas à un compilateur

11 02 2010
switcherdav

Et puis quand je vois safari sur PC je me dis qu’Apple aussi peut rater complètement un portage …. alors avant de critiquer, il faut commencer par être exemplaire parce que pour l’instant, Apple ne fait que développer des trucs juste pour eux et je pense que c’est bien plus simple que de faire quelque chose qui tourne chez tout le monde.

Mais bon, que les apple fans se rassurent, un jour il n’y aura qu’apple sur le marché et tout le monde devra débourser 50 euros pour un clavier et 70 pour une souris …. et le monde de l’informatique se portera bien mieux. Bien sur, on pourra contracter un crédit chez Apple Finance et même payer en donnant un rein chez Apple Organe Donation

… et pourtant j’adore les produits Apple et en utilise tous les jours , dommage que leur politique soit ce qu’elle est (c’est vraiment pour rester poli)

23 02 2010
david mouton

Pour info, Steeve Jobs vient d’en remettre une couche…
il aurait même expliqué que Flash est un "porc pour le processeur" et est aussi désuet qu’un lecteur de disquette.

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-02-19/logiciel-apple-et-adobe-en-pleine-guerre-du-flash/1387/0/426025

Vous pensez que c’est l’age ?

23 02 2010
michael chaize

Oui j’ai vu. Il est en très grande forme. Ce qui est cool, c’est qu’à part les fanatiques d’Apple, tout le monde semble d’accord pour dire qu’il pousse le bouchon trop loin. C’est une vraie stratégie d’attaque. Je ne comprends pas encore pourquoi il est aussi ouvertement haineux envers Flash… A suivre.

23 02 2010
switcherdav

Moi je penche pour une alliance Apple-Microsoft qui a pour objectif d’élimer Adobe et Google + tous les autres en fait

Après tout, pourquoi est-ce qu’on ne parle jamais de Silverlight sur ipad ?
pourquoi des bruits ont courus sur un remplacement de Google par Bing sur iphone ?
L’iphone qui se connecte à présent à exchange ….

Mais cette rengaine va finir par lasser (en tout cas moi j’en ai un peu raz le bol) et je pense que la meilleure réponse à apporter c’est AIR 2 et le flash player 10.1

Adobe n’a pas fait que des merveilles, mais quelle société peut s’enorgueillir d’avoir produit que de la qualité ?
Apple avec l’apple TV ? Microsoft avec Vista ?
Et puis sans Adobe, le web ne serait pas ce qu’il est, on aurait dû attendre 2010 pour avoir de la vidéo sur le net …. et je ne parle même pas des jeux et encore moins du développement d’application RIA pour les entreprises ….

Et puis plutôt que de cracher sur Adobe, Apple devrait plutôt les remercier d’avoir dépenser de l’argent pour porter photoshop, after effect et autres sur leur plate forme à l’époque où Apple était au plus bas

23 02 2010
Edouard

+1

Tu résumes bien ma façon de penser et au risque de me répéter, dès que la fidélité de mon forfait et passé et que j’en ai la possibilité, ca n’est pas un iPhone mais un Nexus One que je vais m’acheter !

Quand à l’iPad, a part être un iPhone qui tient pas dans la poche, j’en vois pas trop l’interêt

je pencherais plus pour ca : http://www.leresistant.com/2009/09/23/microsoft-courrier/ si ca sort un jour

22 03 2011
ferber

Même si Flash est utilisé sur de nombreux sites Internet, cd, dvd, et qu’il permet depuis très longtemps de pallier au problèmes d’implémentation des différentes norme html/svg/javascript des différents navigateurs web, il ne s’agit pas d’une norme du [[World Wide Web Consortium|W3C]]{{refnec|, mais paradoxalement il fait parti intrégrante du web depuis une bonne dizaine d’année[[Web]]}} Ce qui fait évidemment en-rager tous les acteurs du web-html qui se trouve dans un constant dénie du reel et se battent temps bien que mal pour arriver à rattrapper le retard accumulé sur plus de 10 ans.
Combat très-long entrecoupé d’attaque contre flash ayant pour mot d’ordre le troll, la mauvaise fois et arguments bidon.

Les principales fonctionnalités de flash sont lentement mais surement intégrées dans les différentes normes gérés par le w3c ( formes vectoriel, font , song, vidéo, function de dessin ) pour arrivé à créer le flashtml aussi appeler html5.
Ce qui prouve que finalement flash est bon produit, son seul défaut étant de ne pas appartenir au w3c et au COS mais a Adobe.
Certain considère que flash ne fait pas partis du web. En effet, bien qu’étant le premier logiciel disponible sur le web permettant de lire dans des pages web des animations web au format swf et à avoir introduit l’utilisation des formes vectoriels, les fonts, les transformation de matrix, la vidéo, le song, le tous dans un format compressé en adéquation avec les contraintes du web et des attentes des professionnels. Il n’en reste pas moins décrié par la COS ( communauté open sources). Certains considère que le web, doit impérativement se passer de flash. Ces personnes ( pour la plus parts des non développeur ) attendes l’arrivé du flashtml ( html5 ) avec impatiences, pensant que ce dernier leur permettra de se débarrasser de flash.
Sauf qu’ils ne se rendent pas compte que les animations criardes qui bouffe du processeur se retrouverons en flashtml car le flashtml est le flashtml ne font qu’un. Enfin sous réserve qu’un entreprise apporte des outils de création professionnel pour permettre d’utiliser flashtml a ça juste valeur, ce qui pour le moment ce limite a une seule entreprise à savoir adobe.
Donc finalement, les éditeurs de navigateurs on re-développés flash, ci nommée le flashtml ou html5, gratuitement pour Adobe, merci le W3c !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés

